Étude Enfants du Québec

Modéliser les trajectoires d’utilisation de services en santé, services sociaux et en éducation et les associations avec les problèmes de santé et d’éducation pour les enfants du Québec, dans une perspective longitudinale et populationnelle.

 

Objectifs spécifiques :      

      1. Décrire le profil des utilisateurs de services en fonction de critères socioéconomiques, géographiques, migratoires et de citoyenneté.
      2. Étudier les associations entre l’utilisation des services de santé, services sociaux et services en éducation et les problèmes de santé et d’éducation au cours de quatre périodes développementales : 0-5 ans, 6-10 ans, 11-15 ans et 16-18 ans.
      3. Tester des hypothèses concernant le « timing » (p. ex., le moment/âge de l’intervention), le dosage (p. ex. combien de séances sont offertes), et la stabilité du service (p. ex., variété des services) sur les problématiques de santé.
      4. Toutes les analyses tiendront compte du sexe de l’enfant via des interactions entre le sexe et les services ou des analyses stratifiées par sexe.

Population à l’étude :

Les enfants nés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2023 avec au moins une journée d’inscription à la RAMQ pendant cette période. Les individus seront sélectionnés à partir du Fichier d’inscription des personnes assurées (FIPA) de la RAMQ. Toutes les régions de prestations de services du Québec (18 régions) seront incluses afin d’avoir une couverture populationnelle. La banque inclura les données des 88 000 à 90 000 enfants qui naissent au Québec chaque année, ainsi que tous les enfants arrivant au Québec durant l’enfance (immigrants, réfugiés, etc.). Les données administratives d’environ 1,5 million d’enfants seront incluses dans cette banque.

Chercheuses principales :

Nadia Roumeliotis, M.D.

Université de Montréal

Sylvana M. Côté, Ph.D.

Université de Montréal

Partenaires :