
Apprendre ensemble : Étude pour réduire les comportements perturbateurs en milieux de garde
Pourquoi développer un programme de prévention des comportements perturbateurs ?
Les comportements perturbateurs sont normaux chez les jeunes enfants, mais s’ils persistent, ils peuvent nuire aux relations sociales et au fonctionnement familial et scolaire.
Dès l’âge de deux ans, les enfants apprennent à gérer leurs émotions, à exprimer leurs besoins de façon adéquate et à adopter un bon comportement en groupe.
Ces apprentissages socioémotionnelles sont essentielles à leur réussite éducative, et leur développement dépend du soutien des adultes qui les entourent, tels que leurs parents et ses éducateurs en milieu de garde.
Objectifs de l'étude
Apprendre ensemble est un essai randomisé visant à évaluer l’impact de deux programmes d’accompagnement : Brindami et Ces années incroyables. À ce jour, plus de 100 éducatrices à la petite enfance et 600 familles ont pris part à l’étude.
01
Brindami
Brindami vise à stimuler le développement des comportements sociaux (par ex. partager les jouets, faire une demande, gérer ses émotions) afin de favoriser le bien-être des enfants dans leurs interactions avec les autres. Le programme propose une modalité d’animation bien particulière, c’est-à-dire l’utilisation d’une marionnette (Brindami) qui s’adresse directement aux enfants. Il a été implanté pour la première fois en 1997 et depuis, plus de 80 000 enfants ont bénéficié des visites de la joyeuse et énergique petite souris dans leur CPE. Deux études suggèrent qu’il a des effets bénéfiques. Dans le cadre du présent projet, le programme sera bonifié (Brindami+) pour inclure un volet d’accompagnement des éducatrices.
02
Ces années incroyables
Le programme Ces années incroyables vise à aider les parents à améliorer ou développer des stratégies concrètes pour les soutenir dans leur rôle. Ce programme est utilisé à travers le monde depuis 30 ans pour favoriser le développement de relations parents-enfants plus harmonieuses, une meilleure résolution des problèmes et une meilleure communication au sein de la famille. Il comprend 14 rencontres d’environ deux heures, durant lesquelles les parents sont invités à visionner des vignettes vidéo présentant des parents en interaction avec leur enfant dans des situations de vie quotidienne. Des discussions, mises en pratique et expérimentations de nouvelles stratégies parentales sont ensuite proposées.
Les résultats de l'étude
Article sur Science Direct

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Université de Montréal

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