Toi, Moi, Bébé

Pourquoi développer un programme de prévention de la dépression post-partum ?

Les problèmes de santé mentale périnatale sont parmi les complications les plus fréquentes en contexte de transition à la parentalité. Ils peuvent engendrer une cascade d’influences négatives à court et long terme pour la mère, l’enfant, et l’ensemble de la famille. Les taux d’anxiété et de dépression chez les femmes enceintes ne sont pas négligeables. Entre 10 et 25% seraient touchées, avec une augmentation jusqu’à 37% depuis le début de la pandémie de COVID-19.

 

Les interventions de type cognitivo-comportemental et le counseling sont des stratégies d’intervention reconnues et efficaces. Toutefois, les traitements actuels se concentrent presque uniquement sur la prévention tertiaire, ciblant les femmes souffrant de dépression clinique ou à risque de comportement suicidaire. Les femmes rapportant des niveaux modérés de symptômes ne bénéficient que rarement d’intervention ciblée.

 

Ces considérations fournissent des raisons solides pour l’exploration et l’expérimentation d’interventions préventives en ligne et par téléphone qui existent, mais doivent être testées et améliorées pour développer notre capacité à offrir ce type de soutien aux femmes du Québec.

Objectifs du projet Toi, moi, bébé

Le programme Toi, Moi, Bébé a été adapté du programme Mothers and Babies, une intervention de prévention de la dépression post-partum élaborée par une équipe de recherche américaine (R. Muñoz, H.N. Le, A. Barrera et D. Tandon). Toi, moi, bébé est une plateforme d’auto-assistance en ligne de 10 modules offrant une intervention de type cognitivo-comportemental.

 

Le projet de recherche Toi, moi, bébé vise à offrir l’intervention virtuelle aux personnes enceintes entre 12 et 25 semaines qui présentent des symptômes dépressifs et anxieux légers à modérés durant leur grossesse. Deux modalités d’intervention sont comparées quant à leur effet sur la dépression maternelle à 3 et 6 mois postpartum : 1) l’intervention virtuelle automatisée, et 2) l’intervention virtuelle avec un soutien téléphonique hebdomadaire.

Chercheurs de l’OPES impliqués dans ce projet :

Sylvana Côté, Ph.D.

Université de Montréal

Martin St-André, M.D.

Université de Montréal

Tina C. Montreuil, Ph.D.

Université McGill

Catherine M. Herba, Ph.D.

Université du Québec à Montréal