Fondement de nos recherches
L’observatoire pour L’éducation et la santé des enfants (OPES), est une infrastructure de recherche qui vise à rassembler des données administratives et des données de recherche. Par infrastructure de recherche, nous entendons un espace sécurisé où les données populationnelles administratives et de recherche sont appariées puis anonymisées pour qu’il soit impossible d’identifier les individus concernés.
Les directeurs de l’axe sont :
Les objectifs de l’axe éducation sont :
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À court terme : surveiller l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les enfants et les adolescents afin d’éclairer la prise de décision.
À moyen terme : faire progresser les connaissances et faire des recherches sur des projets novateurs tels que l’impact du stress des parents et des enfants sur les relations familiales, la réussite scolaire, la santé mentale et l’adaptation psychosociale ; le rôle des marqueurs inflammatoires, la réponse immunitaire ; susceptibilité différentielle et prédisposition génétique, l’utilisation des services de santé ; les effets de la pandémie associés à la perte de revenu familial et à la dépendance à l’égard de la Prestation canadienne d’intervention d’urgence (CERB) et / ou de l’assurance-emploi ; et les effets de la pandémie associés à la résidence principale (zone géographique ou district de la ville). Cette vaste base de données facilitera également les études sur l’efficacité des services de rattrapage/tutorat pédagogiques ou psychosociaux pour assurer une sélection optimale des services à l’avenir. La biobanque COVID-19 créée par les FRQ servira de modèle pour la création d’une biobanque et de données plus diversifiées.
Les avantages sociaux de l’infrastructure proposée vont bien au-delà de la recherche et des décisions liées au COVID-19 ; ils s’étendent à un certain nombre d’événements imprévus que l’avenir peut réserver. Cette plateforme est donc un investissement qui va considérablement augmenter les connaissances pour faciliter la prise de décision administrative pour le bien-être de la population à court, moyen et long terme.
Notre plan interdisciplinaire de mobilisation des connaissances suit les lignes directrices sur les meilleures pratiques et fournira des preuves de haute qualité à plusieurs type de public. S’il est efficace, ce plan a le potentiel d’être inclus dans la stratégie numérique en santé mentale du gouvernement du Québec à court terme.
Nos 20 années de collaboration avec le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants permettront une exécution efficace de notre mobilisation des connaissances. Le plan a été étudié à trois niveaux :
Pour nos transferts de connaissance, nous ciblons cinq types de public :
Le projet se déroulera en deux phases et évaluera des enfants évalués par l’ISQ dans le cadre de l’enquête sur la maturité scolaire.
Enquête sur le développement psychosocial (santé mentale) à la fin de l’année scolaire 2020-2021 ;
Évaluation des apprentissages pendant l’année scolaire 2021-2022.
Naissance en 2011
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évalués en maternelle en 2017
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Collecte auprès des enseignants afin d’évaluer le fonctionnement psychosocial et scolaire des enfants.
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Évaluation des capacités de lecture de 11 000 enfants en 2021
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Collecte de données auprès de 4500 parents en 2021
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Collecte de données auprès de 8800 enseignants en 2022
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Épreuve ministérielle en lecture, écriture et mathématique en 2023
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Évaluation en 2036 à l’âge de 25 ans
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Suivi des participants évalués avant mars 2020
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Études de séroprévalence
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Transmission du COVID-19 dans les écoles
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