Fondement de nos recherches

 Confidentialité

L’observatoire pour L’éducation et la santé des enfants (OPES), est une infrastructure de recherche qui vise à rassembler des données administratives et des données de recherche. Par infrastructure de recherche, nous entendons un espace sécurisé où les données populationnelles administratives et de recherche sont appariées puis anonymisées pour qu’il soit impossible d’identifier les individus concernés.

Axes stratégiques de recherche

      1.  
Axes thématiques
Contenu d’accordéon

Les directeurs de l’axe sont :

  • Dr. Simon Larose

Les objectifs de l’axe éducation sont :

  • Documenter l’exposition des étudiants à la Covid-19 ainsi que leurs stress, stratégies d’adaptation et adhésion aux mesures sanitaires et à la vaccination ;
  • Documenter leur expérience de la migration des enseignements et services pendant la pandémie (présence vs distance) ;
  • Identifier des sous-populations étudiantes à risque d’expérimenter des trajectoires « aggravantes » ;
  • Développer des modèles de prédiction qui permettront, à partir des facteurs personnels et scolaires, d’expliquer la résilience et la vulnérabilité des étudiants, et notamment celle des ÉSH.
  • Comprendre les impacts de la pandémie du Covid-19 sur les transitions actuelles et futures de la communauté universitaire étudiante, la réussite et persévérance scolaires à l’université et sur les transitions scolaires, professionnelles et personnelles qui suivront.

Les directeurs de l’axe sont :

  • Dr. Nicholas Chadi
  • Dre. Marie-Claude Geoffroy

Les objectifs de l’axe éducation sont :

  • Surveiller les études scientifiques portant sur la pandémie et post-pandémie et la santé mentale chez les adolescents et les jeunes adultes ;
  • Documenter les conséquences de la pandémie sur la santé mentale chez les enfants, adolescents et jeunes adultes en terme de symptômes et d’utilisation de services et identifier les facteurs de risque et de protection ;
  • Formuler des recommandations pour améliorer la santé mentale des jeunes, suite aux leçons apprises pendant la pandémie ;
  • S’engager dans le transfert des connaissances.

Les directeurs de l’axe sont :

  • Dre. Kate Zinszer
  • Dr. Benoit Mâsse

Les objectifs de l’axe éducation sont :

  • Estimer la séroprévalence du SRAS-CoV-2 chez les enfants et personnels par groupes d’âge et selon différents quartiers de Montréal ;
  • Estimer le risque de séroconversion du SRAS-CoV-2 chez les enfants de Montréal du début à la fin de l’année scolaire ;
  • Estimer la prévalence des difficultés reliées à la santé émotionnelle et mentale des enfants et personnels dans différents quartiers de Montréal.

Les directeurs de l’axe sont :

  • Dre. Lise Gauvin

Les objectifs de l’axe éducation sont :

  • Faire la surveillance des habitudes de vie pour comprendre les effets à long terme – Examiner en lien avec des indicateurs traditionnels et des nouveaux indicateurs d’inégalités ;
  • Apparier les données de surveillances avec des données sur les milieux de vie des jeunes – Examiner les co-bénéfices : habitudes de vie et rendement académique + santé physique et mentale.
Axes transversaux
Contenu d’accordéon

Les directeurs de l’axe sont :

  • Dre. Catherine Haeck

Les objectifs de l’axe éducation sont :

  • Surveillance de la littérature économique, en éducation et sur les interventions pour minimiser l’impact de la pandémie ;
  • Évaluation du lien entre les fermetures d’école et le développement des enfants et des jeunes ;
  • Déployer une stratégie de remédiation des écarts de développement et identifier des solutions.

Les directeurs de l’axe sont :

  • Dre. Isabelle Ouellet-Morin

Les objectifs de l’axe éducation sont :

  • Recenser les besoins des partenaires clés et les initiatives déployées ou en développement ;
  • Veille scientifique et technologique ;
  • Promouvoir, soutenir, évaluer et s’allier le développement des innovations technosociales.

Objectifs

À court terme : surveiller l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les enfants et les adolescents afin d’éclairer la prise de décision.

À moyen terme : faire progresser les connaissances et faire des recherches sur des projets novateurs tels que l’impact du stress des parents et des enfants sur les relations familiales, la réussite scolaire, la santé mentale et l’adaptation psychosociale ; le rôle des marqueurs inflammatoires, la réponse immunitaire ; susceptibilité différentielle et prédisposition génétique, l’utilisation des services de santé ; les effets de la pandémie associés à la perte de revenu familial et à la dépendance à l’égard de la Prestation canadienne d’intervention d’urgence (CERB) et / ou de l’assurance-emploi ; et les effets de la pandémie associés à la résidence principale (zone géographique ou district de la ville). Cette vaste base de données facilitera également les études sur l’efficacité des services de rattrapage/tutorat pédagogiques ou psychosociaux pour assurer une sélection optimale des services à l’avenir. La biobanque COVID-19 créée par les FRQ servira de modèle pour la création d’une biobanque et de données plus diversifiées.

 

Les avantages sociaux de l’infrastructure proposée vont bien au-delà de la recherche et des décisions liées au COVID-19 ; ils s’étendent à un certain nombre d’événements imprévus que l’avenir peut réserver. Cette plateforme est donc un investissement qui va considérablement augmenter les connaissances pour faciliter la prise de décision administrative pour le bien-être de la population à court, moyen et long terme.

Transmission des données

Notre plan interdisciplinaire de mobilisation des connaissances suit les lignes directrices sur les meilleures pratiques et fournira des preuves de haute qualité à plusieurs type de public. S’il est efficace, ce plan a le potentiel d’être inclus dans la stratégie numérique en santé mentale du gouvernement du Québec à court terme.

 

Nos 20 années de collaboration avec le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants permettront une exécution efficace de notre mobilisation des connaissances. Le plan a été étudié à trois niveaux :

 

  1. Les intervenants : Les questions de recherche et la méthodologie ont été élaborées avec notre équipe multidisciplinaire d’utilisateurs des connaissances et de chercheurs;
  2. Les participants : Les participants au projet pilote ont été impliqués dans l’adaptation du plan de mobilisation des connaissances;
  3. Décideurs : Le projet est appuyé par le ministère de la Santé du Québec, la Société canadienne des obstétriciens et gynécologues et le Département d’obstétrique de l’Hôpital Sainte-Justine.

 

Pour nos transferts de connaissance, nous ciblons cinq types de public :

 

  1. La communauté scientifique : Nous avons une solide expérience en matière de publication de nos recherches et de numéros spéciaux opportuns dans des revues révisées par les pairs ayant un fort facteur d’impact, notamment World Psychiatry (facteur d’impact (IF)=40), JAMA Psychiatry (IF=17), JAMA Pediatrics (IF=14). Nous assurerons un accès ouvert aux données selon le principe “FAIR” : trouvable (Findable), Accessible, Interopérable, et réutilisable (reusable) dans le but de diffuser, d’encourager, de soutenir et de faciliter l’utilisation des données que nous collecterons. Nous  prévoyons aussi de communiquer nos résultats à la communauté scientifique et académique lors de conférences et colloques que nous organiserons et préparerons;
  2. Professionnels/cliniciens : Les résultats seront présentés sous forme de messages clés (vidéos, audios, infographies) dans les bulletins des associations professionnelles. Nous ciblerons des réseaux internationaux (Association pour la santé mentale des femmes, Marcé Society for Perinatal Mental Health, Society for Research in Child Development, World Association for Infant Mental Health), nationaux (Canadian Perinatal Mental Health Collaborative; Association des pédiatres du Canada, Association des infirmières et infirmiers en périnatalité et santé de la femme) et provinciaux (Association des médecins en périnatalité du Québec, Réseau des Centres des ressources périnatales du Québec; Congrès provincial de la recherche mère-enfant, Association québécoise pour la santé mentale des nourrissons; regroupement sages -femmes du Québec);
  3. Prestataires de services/décideurs : Nous préparerons des notes d’information ainsi que des notes de politique dans lesquels les résultats de nos recherches et les stratégies d’orientations futures pour améliorer les services de santé et d’éducation seront mis en valeur. Nous inviterons également les décideurs à participer et assister à nos conférences, colloques et symposiums;
  4. Grand public : Les résultats de nos recherches seront diffusés à grande échelle via plusieurs réseaux sociaux (en particulier Facebook, Instagram, twitter et youtube). Nous tirerons avantage de nos partenariats avec plusieurs organismes tels que l’INSQ, le MEQ, le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants , L’ISQ, la DRSP, le CIUSS du centre-sud de l’île en faisant la diffusion large et efficace de nos connaissances ainsi que de nos stratégies d’orientations futures via leurs réseaux sociaux et sites web. . Nous mettrons à profit nos liens étroits avec les medias traditionnels afin d’obtenir aussi une présence régulière dans les journaux, la radio et la télévision. Ainsi, nous prévoyons faire plusieurs entrevues, dialogues et conférences;
  5. Femmes enceintes et post-partum et partenaires. Nous diffuserons des messages clés sur la santé mentale et le bien-être dans les cliniques, à l’aide de dépliants en format infographique; Nous produirons des résumés vidéos des messages clés (environ 120 secondes) pour les nouveaux et futurs parents.

Projet en cours

Le projet se déroulera en deux phases et évaluera des enfants évalués par l’ISQ dans le cadre de l’enquête sur la maturité scolaire.

 

1re PHASE :

Enquête sur le développement psychosocial (santé mentale) à la fin de l’année scolaire 2020-2021 ;

 

2e PHASE :

Évaluation des apprentissages pendant l’année scolaire 2021-2022.

Enfants étudiées :

Projet résilience

Naissance en 2011

• • •

évalués en maternelle en 2017

• • • 

Collecte auprès des enseignants afin d’évaluer le fonctionnement psychosocial et scolaire des enfants.

• • • 

Évaluation des capacités de lecture de 11 000 enfants en 2021

• • •

Collecte de données auprès de 4500 parents en 2021

• • • 

Collecte de données auprès de 8800 enseignants en 2022

• • • 

Épreuve ministérielle en lecture, écriture et mathématique en 2023

• • • 

Évaluation en 2036 à l’âge de 25 ans

L'Observatoire mènera également les projets de recherche suivants :

Études en population et longitudinales sur l’apprentissage et le développement psychosocial des enfants

• • • 

Suivi des participants évalués avant mars 2020

• • • 

Études de séroprévalence

• • • 

Transmission du COVID-19 dans les écoles

Certain projets reliés à l'Observatoire :

Toi, moi, bébé

• • • 

École à ciel ouvert

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