La pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies ainsi que celles de nos enfants depuis mars 2020. La fermeture des écoles et la perturbation des rythmes scolaires auront des impacts plus ou moins importants selon la trajectoire scolaire et psychosociale antérieure des enfants et l’ampleur du stress personnel et familial vécus. La majorité des enfants feront preuve de résilience et ne présenteront pas de difficultés scolaires ou motionnelles à moyen ou long terme. Par contre, pour d’autres, en particulier ceux qui grandissent dans des milieux socioéconomiques défavorisés, les perturbations pandémiques pourraient exacerber certaines difficultés et exiger des stratégies particulières pour favoriser la résilience. L’accroissement des inégalités sociales en termes d’apprentissage et de santé mentale est une conséquence probable des perturbations pandémiques qui requiert l’attention des scientifiques et des décideurs. La situation demande que le développement des enfants québécois soit observé afin 1) de comprendre l’impact des perturbations pandémiques sur leurs apprentissages, leur fonctionnement psychosocial et leur santé mentale et 2) d’identifier des mesures appropriées pour en atténuer les possibles effets négatifs.
Dans la première phase de ses travaux, l’OPES réalise le projet Résilience : 3 grandes collectes de données en population générale permettant d’évaluer les apprentissages, l’environnement familial et la santé mentale/développement psychosocial des enfants en tenant compte de la diversité des conditions
socioéconomiques dans lesquelles ils évoluent. Afin de réaliser les 3 collectes dans une perspective interdisciplinaire et populationnelle, l’OPES s’associe
avec les partenaires de différents secteurs. Ainsi, le projet Résilience Apprentissage a été réalisé avec le Ministère de l’éducation. Le projet Résilience Famille a été mené par l’Institut de la Statistique du Québec. Nous préparons présentement la collecte Résilience École pour le printemps 2022. Nous souhaitons rassembler, autours des enfants, des parents et des enseignants du Québec, les partenaires clés de la Santé et de l’Éducation de nos jeunes, afin d’éclairer la prise de décision sur les mesures les plus pertinentes à mettre en place pour la reprise post pandémique.
Le projet « Résilience : Étude sur le développement des enfants en contexte de pandémie » comprend trois volets qui visent à évaluer un sous-échantillon d’enfants ayant participé à l’Étude Québécoise des Enfants de la Maternelle en 2017 (EQDEM 2017). Le suivi des enfants de l’EQDEM permettra de transformer cette grande enquête populationnelle (c.-à-d. plus de n=80 000 enfants évalués en 2017) en une étude longitudinale d’envergure. À court terme, l’ajout de collectes de données au cours de la pandémie de COVID-19 servira à documenter le vécu des familles et des enfants dans leurs milieux de vie – à la maison et à l’école – et à identifier les populations ayant le plus besoin de services. À long terme, ces collectes serviront à documenter l’impact des bouleversements historiques que nous vivons et l’efficacité des mesures que nous mettons en place pour favoriser la résilience de nos enfants.
Volet 1 : Résilience Apprentissage
Le premier volet a été réalisé en hiver 2021 auprès de 12000 enfants ayant aussi participé à l’EQDEM 2017 alors que les enfants étaient âgés de 9-10 ans. Il visait à évaluer l’état des connaissances en lecture des étudiants en 4e année et de comparer ces connaissances avec celles des jeunes de 4e année ayant passé la même épreuve en 2019, avant la pandémie.
Volet 2 : Résilience Famille
Le deuxième volet a été réalisé à l’été 2021 auprès de 4500 parents des enfants EQDEM 2017, alors que les enfants avaient 9-10 ans (été, entre la 4e et la 5e année). Il visait à documenter le fonctionnement familial en cours de pandémie, l’impact sur la famille des mesures sanitaires et des infections à la COVID-19, le soutien scolaire aux enfants, l’adaptation psychosociale et la santé mentale des parents et des enfants.
Volet 3 : Résilience École
Le troisième volet a débuté et se poursuivra jusqu’en mai 2022 auprès des enseignants de n=8 800 enfants EQDEM 2017, alors qu’ils ont 10-11 ans (5e année du primaire). Il vise à documenter le fonctionnement scolaire, psychosocial et la santé mentale des enfants tels que perçus par les enseignants.
Le projet Résilience est dirigé par trois chercheures de l’OPES, en consultation avec les partenaires (ISQ) et les autres chercheurs OPES. Sylvana Côté (Prof. Santé Publique, Université de Montréal, Directrice de l’OPES), Catherine Haeck (Prof. économie, Université du Québec à Montréal, co-directrice de l’OPES) et Marie-Claude Geoffroy (Prof. Éducation et Conseil, Université McGill, directrice axe Santé Mentale de l’OPES) sont responsables du travail réalisé avec l’ISQ pour la conceptualisation des enquêtes, la préparation des questionnaires et les plans d’échantillonnage. Ces chercheures ont une fine connaissance des grandes études
longitudinales québécoises et canadiennes conduites au cours des 40 dernières années par les chercheurs, l’Institut de la Statistique du Québec et Statistique Canada. Elles sont en mesure de proposer des devis et des instruments qui maximisent le retour sur investissement en termes économiques et scientifiques dans ces collectes.
But :
Évaluer l’impact de la pandémie sur les connaissances en écriture des élèves en 4e année.
Démarré en :
printemps 2021
Où nous en sommes :
Demande de jumelage au CADRISQ avec EQDEM 2017
Résultats :
À venir
But :
Décrire les caractéristiques socioéconomiques des enfants et de leur famille en période de pandémie.
Démarré en :
été 2021
Où nous en sommes :
Demande d’accès aux données au CADRISQ
Résultats :
À venir
But :
Documenter le fonctionnement scolaire, psychosocial et la santé mentale des enfants tels que perçus par les enseignants.
Démarré en :
Automne 2021
Où nous en sommes :
Début de la collecte auprès des enseignants
Résultats :
À venir