Projet Résilience : Étude sur le développement des enfants en contexte de pandémie

Pourquoi faire une étude sur le développement des enfants en contexte de pandémie ?

La pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies ainsi que celles de nos enfants depuis mars 2020. La fermeture des écoles et la perturbation des rythmes scolaires auront des impacts plus ou moins importantes selon la trajectoire scolaire et psychosociale antérieure des enfants et l’ampleur du stress personnel et familial vécus. La majorité des enfants feront preuve de résilience et ne présenteront pas de difficultés scolaires ou émotionnelles à moyen ou long terme. Par contre, pour d’autres, en particulier ceux qui grandissent dans des milieux socioéconomiques défavorisés, les perturbations pandémiques pourraient exacerber certaines difficultés et exiger des stratégies particulières pour favoriser la résilience. L’accroissement des inégalités sociales en termes d’apprentissage et de santé mentale est une conséquence probable des perturbations pandémiques qui requiert l’attention des scientifiques et des décideurs. La situation demande que le développement des enfants québécois soit observé afin 1) de comprendre l’impact des perturbations pandémiques sur leurs apprentissages, leur fonctionnement psychosocial et leur santé mentale et 2) d’identifier des mesures appropriées pour en atténuer les possibles effets négatifs.

 

Objectifs du projet Résilience

Le projet « Résilience : Étude sur le développement des enfants en contexte de pandémie » comprend trois volets qui visent à évaluer un sous-échantillon d’enfants ayant participé à l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle en 2017 (EQDEM 2017). Le suivi des enfants de l’EQDEM permettra de transformer cette grande enquête populationnelle (c.-à-d. plus de 80 000 enfants évalués en 2017) en une étude longitudinale d’envergure. À court terme, l’ajout de collectes de données au cours de la pandémie de COVID-19 servira à documenter le vécu des familles et des enfants dans leurs milieux de vie – à la maison et à l’école – et à identifier les populations ayant le plus besoin de services. À long terme, ces collectes serviront à documenter l’impact des bouleversements historiques que nous vivons et l’efficacité des mesures que nous mettons en place pour favoriser la résilience de nos enfants. 

 

 

Volet 1 : Résilience Apprentissage

 

Le premier volet a été réalisé à l’hiver 2021 auprès de 12000 enfants ayant aussi participé à l’EQDEM 2017. Les enfants étaient âgés de 9-10 ans. Ce volet visait à évaluer l’état des connaissances en lecture des élèves en 4e année et de les comparer à celles des élèves de 4e année ayant passé la même épreuve en 2019, avant la pandémie.

 

Volet 2 : Résilience Famille 

Le deuxième volet a été réalisé à l’été 2021 auprès de 4500 parents d’enfants ayant participé à l’EQDEM 2017. Les enfants étaient âgés de 9-10 ans. Ce volet visait à documenter le fonctionnement familial pendant la pandémie, l’impact sur la famille des mesures sanitaires et des infections à la COVID-19, le soutien scolaire aux enfants, l’adaptation psychosociale et la santé mentale des parents et des enfants. 

 

 

Volet 3 : Résilience École 

Le troisième volet a été réalisé au printemps 2022 auprès des enseignants de 8 800 enfants de l’EQDEM 2017. Les enfants étaient âgés de 10-11 ans (5e année du primaire). Ce volet vise à documenter le fonctionnement scolaire, psychosocial et la santé mentale des enfants tels que perçus par les enseignants.

Équipe de recherche

Le projet Résilience est dirigé par trois chercheures de l’OPES, en consultation avec les partenaires (ISQ) et les autres chercheurs OPES. Sylvana Côté (Prof. Santé Publique, Université de Montréal, Directrice de l’OPES), Catherine Haeck (Prof. économie, Université du Québec à Montréal, co-directrice de l’OPES) et Marie-Claude Geoffroy (Prof. Éducation et Conseil, Université McGill, directrice axe Santé Mentale de l’OPES) sont responsables du travail réalisé avec l’ISQ pour la conceptualisation des enquêtes, la préparation des questionnaires et les plans d’échantillonnage. Ces chercheures ont une fine connaissance des grandes études longitudinales québécoises et canadiennes conduites au cours des 40 dernières années par les chercheurs, l’Institut de la Statistique du Québec et Statistique Canada. Elles sont en mesure de proposer des devis et des instruments qui maximisent le retour sur investissement en termes économiques et scientifiques dans ces collectes.

Sylvana Côté, Ph. D.

Université de Montréal

Directrice OPES

Catherine Haeck, Ph. D.

Université du Québec à Montréal

Co-directrice OPES

Marie-Claude Geoffroy, Ph. D.

Université McGill

Directrice – Axe santé mentale et bien-être

Les enquêtes

Volet 1 : Résilience apprentissage

Évaluer l’impact de la pandémie sur les connaissances en écriture des élèves en 4e année.  Consultez : Rapport méthodologique

Volet 2 : Résilience famille

Décrire les caractéristiques socioéconomiques des enfants et de leur famille en période de pandémie.   Consultez : Rapport méthodologique

Volet 3 : Résilience école

Documenter le fonctionnement scolaire, psychosocial et la santé mentale des enfants tels que perçus par les enseignants.

 

Consultez : Article Réseau EdCan

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