About us
Qui nous sommes

L’Observatoire de l’éducation et de la santé des enfants est un centre qui coordonne la recherche sur l’impact à court et à long terme de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation des enfants, et sur l’identification de stratégies d’atténuation pour le rétablissement post-pandémie. L’observatoire est financé par les FRQ

 

Bien que les enfants et les adolescents soient moins touchés par l’infection au COVID-19 que les adultes, ils souffrent néanmoins des conséquences sociales et économiques de la pandémie actuelle. Directement ou indirectement, la pandémie affecte la trajectoire de vie de nombreux jeunes, en particulier ceux qui présentent une vulnérabilité sociale ou des facteurs de risque médicaux. La communauté scientifique a été proactive en constatant les effets néfastes de la pandémie et en recherchant des solutions, mais jusqu’à présent ces efforts ont été éparpillés et dispersés. Nous proposons de mettre en place une infrastructure organisée pour la recherche et l’innovation, un pôle d’excellence de niveau mondial, afin de permettre aux chercheurs et aux décideurs de travailler ensemble pour minimiser l’impact du COVID-19 sur la santé des enfants, le développement psychosocial, l’éducation et les résultats économiques. Nous souhaitons combiner les forces des données administratives et de recherche dans une plateforme de recherche pour comprendre le développement, la santé et l’éducation des enfants (Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfants, OPES). Cette plateforme pourrait jouer un rôle de premier plan dans la prise de décisions éclairées, en maximisant la santé et le bien-être de la prochaine génération, notre capital social.

Nos objectifs

Observer

développement à long terme des enfants et des adolescents, et d’améliorer notre compréhension des facteurs de risque et de protection liés à la pandémie de COVID-19.

Mettre en œuvre

des interventions sociales et/ou des technologies innovantes pour atténuer l’impact de la pandémie de COVID-19.

Donner

aux chercheurs les moyens de mener des recherches de niveau mondial dans un cadre multidisciplinaire.

Poursuivre

les études longitudinales existantes et les mettre à niveau avec des données pour faciliter les comparaisons avant, pendant et après la pandémie.

Créer en synergie

avec l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), dont le mandat est de faciliter l’accès aux grandes bases de données administratives au Québec.

Créé en consultation

avec l’Institut de la statistique du Québec et les ministères québécois de la Santé, de l’Éducation, de la Famille et de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

L’Observatoire

L’observatoire vise à faciliter l’utilisation de données intersectorielles sur le développement des enfants et des jeunes.

Nos chercheurs

Catherine Haeck, Ph.D.

Université du Québec à Montréal

Simon Larose, Ph.D.

Université Laval

Lise Gauvin, Ph.D.

Université de Montréal

Kate Zinszer, Ph.D.

Université de Montréal

Marie-Claude Geoffroy, Ph.D.

Université McGill

Nicholas Chadi, Ph.D.

Université de Montréal

Isabelle Ouellet-Morin, Ph. D.

Université de Montréal

Directrice – Innovation sociale

Maripier Isabelle, Ph. D.

Université Laval

Director – développement économique

Anne Monique Nuyt

Université McGill

Miriam Beauchamp, Ph. D.

Université de Montréal

Catherine Dea, Ph. D.

Université de Montréal

Massimiliano Orri, Ph. D.

McGill University

Tomas Paus, M.D., Ph. D.

Université de Montréal

Catherine Herba, Ph. D.

Université du Québec à Montréal

Natalie Castellanos Ryan,  Ph. D.

Université de Montréal

Fatima Kakkar, M.D.

Université de Montréal

Sarah Lippé,  Ph. D.

Université de Montréal

Michel Boivin, Ph.D.

Université Laval

Stagiaires postdoctoraux

Tianna Loose, Psy. D.

Université de Montréal

Candidat au doctorat

Nos partenaires

Laissez nous un message

Vous avez une question ? Écrivez-nous

Comprendre l’impact de la pandémie de COVID-19 sur nos enfants