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Qui nous sommes

L’Observatoire Pour l’Éducation et la Santé des Enfants (OPES) est un programme de recherches financé par les Fond de recherche du Québec – Société et culture qui vise à comprendre et à prévenir les conséquences négatives de la pandémie de COVID-19 sur le développement et l’éducation des enfants du Québec.

 

La pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies ainsi que celles de nos enfants depuis mars 2020 au Québec. La fermeture des écoles et la perturbation des rythmes scolaires causés par la pandémie de COVID-19 auront des conséquences plus ou moins importantes selon la trajectoire scolaire et psychosociale antérieure des enfants et l’ampleur du stress personnel et familial vécu. Il existe vraisemblablement une variété de réactions au contexte de la pandémie chez les enfants. Par exemple, si la majorité des enfants n’avaient pas de difficultés scolaires et émotionnelles avant la pandémie et n’en n’auront probablement pas davantage dans le futur, pour d’autres enfants, le ralentissement des rythmes scolaires a peut-être exacerbé des difficultés déjà existantes, ou bien au contraire, eu des effets bénéfiques.

Nos objectifs

Observer

l’état du développement des enfants en termes d’éducation, de développement psychosocial, de santé, et de bien-être économique ;

Identifier

les facteurs de risque et de protection, tout particulièrement ceux reliés à la pandémie de COVID-19 : scolaires, individuels, familiaux, biologiques ;

Mesurer

l’efficacité d’innovations sociales, technologiques pour soutenir les enfants qui présentent des problèmes ;

Continuer

et mettre à jour les études longitudinales existantes via la collecte de nouvelles données afin de permettre les comparaisons avant, pendant et après la pandémie ;

Créer en synergie

avec l’Institut de la statistique du Québec (Institut de la statistique du Québec, ISQ), dont le mandat est de faciliter l’accès aux grandes bases de données administratives du Québec ;

Créer en consultation

avec l’Institut de la statistique du Québec et les ministères de la Santé, de l’Éducation, de la Famille, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.

Obervatoire

L’Observatoire facilitera l’utilisation intersectorielle des données sur le développement des enfants et des jeunes.

Nos chercheur(e)s

Marie-Claude Geoffroy, Ph. D.

Université McGill

Codirectrice – Axe santé mentale et bien-être

Nicholas Chadi, M.D., MPH

Université de Montréal

Codirecteur – Axe santé mentale et bien-être

Isabelle Ouellet-Morin, Ph. D.

Université de Montréal

Directrice – Axe innovation sociale

Maripier Isabelle, Ph. D.

Université Laval

Directrice – Axe Développement économique

Anne Monique Nuyt, M.D.

Université de Montréal

Miriam Beauchamp, Ph. D.

Université de Montréal

Catherine Dea, Ph. D.

Université de Montréal

Massimiliano Orri, Ph. D.

Université McGill

Tomas Paus, M.D., Ph. D.

Université de Montréal

Catherine Herba, Ph. D.

Université du Québec à Montréal

Stagiaires postdoctoraux

Tianna Loose, Psy. D.

Université de Montréal

Candidat au doctorat

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Comprendre l’impact de la pandémie

de COVID-19 sur nos enfants