Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, et particulièrement puisque cette situation perdure encore aujourd’hui, la santé mentale de nos jeunes est particulièrement mise à l’épreuve et des interventions pouvant réalistement être mise en place sont nécessaires. Cette communication orale poursuit deux objectifs. Le premier objectif vise à décrire les résultats d’études réalisées dans la province de Québec soit l’Étude Longitudinale du Développement des Enfants du Québec, les données de surveillance sur le suicide de l’Institut National en Santé Publique du Québec, de même que les données de visites aux urgences du CHU Sainte-Justine et des revues systématiques et des méta-analyses. Ces études évaluent les changements de santé mentale des jeunes avant et pendant la pandémie, tels que les symptômes de troubles mentaux et leurs niveaux de sévérité, ainsi que l’utilisation des services de santé mentale (notamment les visites aux urgences). Le deuxième objectif est de décrire ‘École à Ciel Ouvert’, une intervention d’éducation en plein air axée sur la nature visant à alléger les problèmes de santé mentale (par exemple, dépression et anxiété) chez les préadolescents. Pendant 12 semaines les élèves iront dans un parc près de l’école pour apprendre les mathématiques, les sciences, le français, mais aussi des stratégies favorisant le bien-être et la connexion avec la nature telles que la pleine conscience, la philosophie et les arts. L’efficacité d’École à Ciel Ouvert sera testée au moyen d’un essai randomisé contrôlé par grappe en 2023.
 
Cliquez ici pour visionner la webconférence de l’OPES donnée par Dre Marie-Claude Geoffroy : https://www.youtube.com/watch?v=KBlELrxpfTY&t=1s