Photo de Simon Larose

Simon Larose , professeur titulaire  au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage donnera une conférence le 11 juin 2021 au colloque annuel de l’Association québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC).

Pour s’inscrire et voir la présentation →https://colloque2021.aqpc.qc.ca/

Contexte et description

Le 13 mars 2020, le gouvernement du Québec a déclaré l’urgence sanitaire COVID-19. Dès lors, les étudiants du secondaire ne pouvaient plus fréquenter les lieux publics, devaient éviter tout rassemblement, respecter les mesures de distanciation sociale et interrompre leurs études pour des périodes variant entre 15 jours et 1 mois. Après ces interruptions, la plupart des jeunes du secondaire ont repris leurs études à distance dans un contexte où les enseignements et les services ont été assurés en mode urgence. La première vague de la pandémie les a durement frappés. Ce processus d’adaptation s’est poursuivi au cours de l’année scolaire 2020-2021 dans le contexte d’une seconde vague qui fut accompagnée de plusieurs éclosions et fermetures de bulles-classes et d’écoles.

L’expérience de la pandémie aura de toute évidence un effet sur le portrait des prochaines générations d’étudiants qui entreront au collégial. Dans cette conférence, Simon Larose présentera, dans un premier temps, un état de situation sur les effets que pourrait avoir la COVID-19 sur l’apprentissage et l’adaptation scolaire et sociale des jeunes, ainsi que sur leur préparation en vue d’études collégiales. Des résultats d’études à l’international et au Québec seront présentés, notamment ceux du projet ESH-Transition.

Ce spécialiste de l’éducation tentera, dans un second temps, de répondre à deux questions importantes :

1) Comment les collèges peuvent-ils optimiser les apprentissages des prochaines cohortes d’étudiants ?

2) Comment peuvent-ils créer des climats institutionnels et pédagogiques « sécurisants » propices à des apprentissages significatifs et pérennes ?  

Pour assister à la présentation cliquez ici.