
Fortune : Programme de formation à la pratique du tutorat en milieux défavorisés
Pourquoi développer un programme de formation à la pratique du tutorat ?
Depuis 2021, le gouvernement du Québec soutient les élèves en difficulté grâce à un programme national de tutorat. Ce programme fait appel à des enseignants, des retraités et des étudiants pour accompagner les jeunes et les aider dans leurs apprentissages.
Des recherches récentes montrent que le tutorat est l’une des façons les plus efficaces d’aider les élèves à progresser, particulièrement en lecture et en mathématiques. Mais pour que cela fonctionne vraiment, il faut s’assurer que les tuteurs soient bien formés et bien encadrés.
Malheureusement, plusieurs programmes de tutorat offrent peu ou pas de formation. Souvent, les tuteurs reçoivent seulement des consignes de base en ligne. Pourtant, une bonne formation peut faire toute la différence dans la qualité du soutien offert aux enfants.
Former les tuteurs, c’est s’assurer que chaque élève reçoit l’aide dont il a vraiment besoin pour réussir.
Objectifs de l'étude
Dans ce contexte, nous avons démarré un projet pilote qui vise la co-construction et l’évaluation d’une formation au tutorat dans le domaine de la lecture et de l’écriture à l’ordre d’enseignement primaire. Cette formation ciblerait en priorité les conseillers pédagogiques et formateurs qui œuvrent auprès des écoles primaires de milieux défavorisés et qui assurent l’implantation du tutorat. Spécifiquement, trois objectifs sont visés par ce projet pilote.
01
Co-construction de la formation
Coconstruire avec des conseillers pédagogiques et notre équipe de recherche une formation qui est cohérente avec les données probantes de la recherche sur le tutorat et l’apprentissage du français chez les enfants et qui demeure à l’écoute des besoins et des contraintes des écoles de milieux défavorisés.
02
Mise en œuvre pilote
Implanter une première version de la formation dans quelques écoles primaires de milieux défavorisés qui font appel à des tuteurs.
03
Évaluation d’impact
Évaluer à grande échelle l’impact du programme de formation sur la qualité des relations tuteur‐tutoré, les apprentissages des élèves tutorés et les sentiments de compétence des tuteurs à partir d’une étude expérimentale.
Les résultats de l'étude
Équipe de chercheurs

Sylvana M. Côté
Université de Montréal

Stéphane Duchesne
Université Laval

Erick Falardeau
Université Laval

Catherine Haeck
Université du Québec à Montréal

Simon Larose
Université Laval

Isabelle Ouellet-Morin
Université de Montréal