Cette table ronde, animée par Karine Gagnon, réunit des voix complémentaires du milieu scolaire, de la recherche et des parents autour des défis liés à l’usage des écrans chez les…
Alexandre Lepage, chercheur postdoctoral à l’Université Concordia, explore les différents usages des écrans en contexte scolaire. Il rappelle que les technologies numériques peuvent soit freiner, soit stimuler le développement cognitif,…
François Dupont, Geneviève Fullum et Erik Guimond présentent l’approche Corps actif, Cerveau performant, mise en place en Outaouais depuis 2010. Cette intervention vise à améliorer la concentration et l’attention des…
Dans cette présentation, Frédéric Guay, professeur à l’Université Laval à la Faculté des sciences de l'éducation, déconstruit plusieurs mythes entourant l’impact des écrans sur la motivation scolaire. Il propose une…
Youssef Allami, professeur à l'École de psychologie de l'Université Laval, examine l’utilisation problématique d’Internet à travers le prisme des comportements addictifs. Il souligne que l’écran peut être une porte vers…
Caroline Fitzpatrick, professeure à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le vivre-ensemble, les médias numériques et les enfants: vision écosystémique, présente les recommandations actuelles…
Mot d'ouverture par Sylvana Côté, professeure à l'École de santé publique de l'Université de Montréal et directrice de l'OPES. Isabelle Ouellet-Morin, professeure à l'École de criminologie de l'Université de Montréal,…
Le colloque 2025 de l'Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants a eu le lieu le 30 mai dernier au campus MIL de l'Université de Montréal. Sur le thème…
Au printemps 2024, l'Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants a lancé un appel à projets afin de promouvoir l'évaluation d'interventions novatrices en éducation et favoriser les apprentissages et…
Comprendre dans quelle mesure les enfants ont été infectés par le SRAS-CoV-2 fournit des informations importantes pour les décisions relatives à la fermeture des écoles et à d’autres interventions, notamment…
Le Dr Bérard présentera les premiers résultats de l’étude CONCEPTION. L’étude CONCEPTION vise à quantifier la prévalence de la dépression, de l’anxiété et du stress chez les femmes enceintes pendant…
Bien que la COVID-19 aie affecté moins sévèrement directement les enfants que les adultes, un certain nombre d’enfants ont tout de même requis une hospitalisation soit pour la maladie aigüe…