Skip to content Skip to footer
NOS PROJETS

Résilience : Étude longitudinale sur le développement des enfants en contexte de pandémie

Pourquoi avoir étudier le développement des enfants en contexte de pandémie ?

La COVID-19 a perturbé la vie scolaire et familiale des enfants, avec des effets variables selon leur parcours et leur contexte socioéconomique. Si certains ont fait preuve de résilience, d’autres, notamment ceux issus de milieux défavorisés, ont vu leurs difficultés scolaires et psychosociales s’accentuer. Cette étude a permis de comprendre ces effets, de mesurer l’impact des inégalités et d’identifier des solutions pour atténuer les conséquences de la pandémie sur l’apprentissage et la santé mentale des enfants.

Objectifs de l'étude

Le suivi des enfants de l’EQDEM transforme cette enquête populationnelle de plus de 80 000 enfants évalués en 2017 en une étude longitudinale. À court terme, les collectes de données menées durant la pandémie de la COVID-19 visent à documenter le vécu des familles et des enfants à la maison et à l’école, tout en identifiant les populations les plus vulnérables. À long terme, l’étude permettra d’évaluer l’impact des bouleversements liés à la pandémie et l’efficacité des mesures mises en place pour renforcer la résilience des enfants.

L'étudie se divisait en trois volets :

01

Apprentissages

Mené en hiver 2021 auprès de 12 000 enfants de 9-10 ans, ce volet évaluait les compétences en lecture des élèves de quatrième année et les comparait aux résultats de 2019, avant la pandémie.

02

Familles

Réalisé à l’été 2021 auprès de 4 500 parents d’enfants âgés de 9-10 ans, il documente le fonctionnement familial durant la pandémie, les conséquences des mesures sanitaires, le soutien scolaire, ainsi que la santé mentale des enfants et des parents.

03

Enseignants

Conduit au printemps 2022 auprès des enseignants de 8 800 enfants en cinquième année (âgés de 10-11 ans), ce volet visait à documenter le fonctionnement scolaire et psychosocial des enfants du point de vue des enseignants.

ANALYSE DES DONNÉES

Les résultats de l'étude

Équipe de chercheurs

Sylvana M. Côté

Université de Montréal

Marie-Claude Geoffroy

Université McGill

Catherine Haeck

Université du Québec à Montréal

Simon Larose

Université Laval

Nos partenaires