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À PROPOS DE NOUS

Notre mission : comprendre, agir et prévenir

Créé en décembre 2020, l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES) a pour mission de prévenir les problèmes d’éducation et de santé des enfants et des jeunes grâce à une démarche scientifique rigoureuse, innovante et inclusive.

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Nos objectifs

1.

Comprendre l’impact des contextes de vie (ex. pauvreté, perturbations, sociales) et des services publics sur le développement à court et à long terme des enfants.

2.

Évaluer l’efficacité des interventions et services offerts aux enfants et aux jeunes afin de mieux soutenir leur développement à chaque étape de leur parcours.

Ce qui fait notre force

  • Une approche interdisciplinaire et intersectorielle combinant l’éducation et la santé.  

  • La mise en commun des expertises pour exploiter les données sur le développement des enfants et proposer des innovations en éducation et en santé.

  • La création de partenariats solides avec les ministères, les établissements d’enseignement, les instances de santé publique et les hôpitaux.

Des données à l'action

Nous intervenons à trois niveaux de prévention pour agir efficacement sur le terrain :

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Prévention primaire

Promotion de la santé et de l’éducation pour tous les enfants.
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Prévention secondaire

Soutien aux enfants ayant des risques individuelles (ex. difficultés d’apprentissage, problèmes de santé mentale, cibles d’intimidation) ou vivant dans des contextes défavorables (ex. milieux défavorisés).
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Approche intergénérationnelle

Soutien aux parents et à leurs enfants, de la conception jusqu’à 25 ans.

Nos axes de recherche

Nos travaux s’articulent autour de trois axes transversaux et cinq axes thématiques.

Axes transversaux

Analyse de données administratives, d’enquêtes et d’études expérimentales issues de divers secteurs (éducation, santé, services sociaux) pour comprendre les facteurs de risque et de protection influençant la réussite scolaire et la santé des enfants.

Conception, évaluation et promotion d’interventions innovantes en santé et en éducation, en réponse aux besoins des acteurs scolaires et des parents. L’accent est mis sur des innovations sociales durables et transformatrices.

Diffusion et valorisation des résultats de recherche auprès de la communauté scientifique, des décideurs, des acteurs scolaires et du grand public.

Axes thématiques

Analyse des impacts des perturbations (ex. COVID-19) sur les apprentissages et le bien-être des jeunes, avec un focus sur l’inclusion et les pratiques éducatives basées sur des données probantes.

Étude des impacts de la COVID-19 sur la santé mentale des jeunes, incluant les symptômes, l’accès aux services et les facteurs de risque et de protection. Développement d’interventions pour promouvoir leur bien-être.

Recherche sur la transmission et l’immunité du SRAS-CoV-2 chez les enfants, avec des méthodes innovantes comme les tests sanguins à domicile.

Analyse de l’impact de l’activité physique, du temps d’écran, du sommeil et de l’alimentation sur la santé globale des jeunes. Identification d’interventions favorisant des modes de vie sains dès l’enfance.

Analyse de l’impact des conditions sociales et des politiques publiques sur la santé et le développement cognitif des enfants. Utilisation de données administratives pour étudier les inégalités et former la relève en recherche.

Nos chercheurs

Miriam H.Beauchamp

Université de Montréal

Sylvie Beaudoin

Université de Sherbrooke

Anick Bérard

Université de Montréal

Michel Boivin

Université Laval

France Capuano

Université du Québec à Montréal

Natalie Castellanos Ryan

Université de Montréal

Nicolas Chadi

Université de Montréal
CHU Sainte-Justine

Patrick Charland

Université du Québec à Montréal

Louise Clément

Université Laval

Hallie Coltin

CHU Sainte-Justine

 Patricia J. Conrod

Université de Montréal

Sylvana M. Côté

Université de Montréal

Catherine Dea

Université de Montréal
CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Olivier Drouin

Université de Montréal
CHU Sainte-Justine

Stéphane Duchesne

Université Laval

Myriam Fontaine

Université du Québec à Montréal

Lise Gauvin

Université de Montréal

Mélissa Généreux

Université de Sherbrooke

Marie-Claude Geoffroy

Université de McGill

Catherine M. Haeck

Université du Québec à Montréal

Géraldine Heilporn

Université Laval

Mélanie Henderson

CHU Sainte-Justine

Catherine M. Herba

Université du Québec à Montréal

Mariepier Isabelle

Université Laval

Fatima Kakkar

CHU Sainte-Justine

Simon Larose

Université Laval

Sarah Lippé

Université de Montréal

Mai Thuy Luu

Université de Montréal
CHU Sainte-Justine

Anna L. MacKinnon

Université de Montréal

Catherine Malboeuf-Hurtubise

Université Bishop’s

Benoit Mâsse

Université de Montréal

Diana Miconi

Université du Québec à Montréal

Tina C. Montreuil

Université McGill

Anne-Monique Nuyt

Université de Montréal

Massimialiano Orri

Université McGill

Isabelle Ouellet-Morin

Université de Montréal

Tomas Paus

Université de Montréal

Caroline Quach-Thanh

Université de Montréal

Catherine F. Ratelle

Université Laval

Nadia Roumelios

Université de Montréal
CHU Sainte-Justine

Richard E. Tremblay

Université de Montréal

Sze Man Tse

Université de Montréal
CHU Sainte-Justine

Kate Zinszer

Université de Montréal

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