Notre mission : comprendre, agir et prévenir
Créé en décembre 2020, l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES) a pour mission de prévenir les problèmes d’éducation et de santé des enfants et des jeunes grâce à une démarche scientifique rigoureuse, innovante et inclusive.
Nos objectifs
1.
Comprendre l’impact des contextes de vie (ex. pauvreté, perturbations, sociales) et des services publics sur le développement à court et à long terme des enfants.
2.
Évaluer l’efficacité des interventions et services offerts aux enfants et aux jeunes afin de mieux soutenir leur développement à chaque étape de leur parcours.
- Une approche interdisciplinaire et intersectorielle combinant l’éducation et la santé.
- La mise en commun des expertises pour exploiter les données sur le développement des enfants et proposer des innovations en éducation et en santé.
- La création de partenariats solides avec les ministères, les établissements d’enseignement, les instances de santé publique et les hôpitaux.
Des données à l'action
Nous intervenons à trois niveaux de prévention pour agir efficacement sur le terrain :
Prévention primaire
Prévention secondaire
Approche intergénérationnelle
Nos axes de recherche
Nos travaux s’articulent autour de trois axes transversaux et cinq axes thématiques.
Axes transversaux
Données intersectorielles (Dre Nadia Roumeliotis)
Analyse de données administratives, d’enquêtes et d’études expérimentales issues de divers secteurs (éducation, santé, services sociaux) pour comprendre les facteurs de risque et de protection influençant la réussite scolaire et la santé des enfants.
Interventions et innovations (Pre Isabelle Ouellet-Morin)
Conception, évaluation et promotion d’interventions innovantes en santé et en éducation, en réponse aux besoins des acteurs scolaires et des parents. L’accent est mis sur des innovations sociales durables et transformatrices.
Mobilisation des connaissances
Diffusion et valorisation des résultats de recherche auprès de la communauté scientifique, des décideurs, des acteurs scolaires et du grand public.
Axes thématiques
Éducation (Pr Simon Larose)
Analyse des impacts des perturbations (ex. COVID-19) sur les apprentissages et le bien-être des jeunes, avec un focus sur l’inclusion et les pratiques éducatives basées sur des données probantes.
Santé mentale et bien-être (Dr Nicholas Chadi & Dre Marie-Claude Geoffroy)
Étude des impacts de la COVID-19 sur la santé mentale des jeunes, incluant les symptômes, l’accès aux services et les facteurs de risque et de protection. Développement d’interventions pour promouvoir leur bien-être.
Infections et immunité (Pre Kate Zinszer & Pr Benoit Mâsse)
Recherche sur la transmission et l’immunité du SRAS-CoV-2 chez les enfants, avec des méthodes innovantes comme les tests sanguins à domicile.
Conditions de vie (Pre Lise Gauvin)
Analyse de l’impact de l’activité physique, du temps d’écran, du sommeil et de l’alimentation sur la santé globale des jeunes. Identification d’interventions favorisant des modes de vie sains dès l’enfance.
Développement économique (Pre Maripier Isabelle)
Analyse de l’impact des conditions sociales et des politiques publiques sur la santé et le développement cognitif des enfants. Utilisation de données administratives pour étudier les inégalités et former la relève en recherche.
Nos chercheurs
Miriam H.Beauchamp
Université de Montréal
Sylvie Beaudoin
Université de Sherbrooke
Anick Bérard
Université de Montréal
Michel Boivin
Université Laval
France Capuano
Université du Québec à Montréal
Natalie Castellanos Ryan
Université de Montréal
Nicolas Chadi
Université de Montréal
CHU Sainte-Justine
Patrick Charland
Université du Québec à Montréal
Louise Clément
Université Laval
Hallie Coltin
CHU Sainte-Justine
Patricia J. Conrod
Université de Montréal
Sylvana M. Côté
Université de Montréal
Catherine Dea
Université de Montréal
CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Olivier Drouin
Université de Montréal
CHU Sainte-Justine
Stéphane Duchesne
Université Laval
Myriam Fontaine
Université du Québec à Montréal
Lise Gauvin
Université de Montréal
Mélissa Généreux
Université de Sherbrooke
Marie-Claude Geoffroy
Université de McGill
Catherine M. Haeck
Université du Québec à Montréal
Géraldine Heilporn
Université Laval
Mélanie Henderson
CHU Sainte-Justine
Catherine M. Herba
Université du Québec à Montréal
Mariepier Isabelle
Université Laval
Fatima Kakkar
CHU Sainte-Justine
Simon Larose
Université Laval
Sarah Lippé
Université de Montréal
Mai Thuy Luu
Université de Montréal
CHU Sainte-Justine
Anna L. MacKinnon
Université de Montréal
Catherine Malboeuf-Hurtubise
Université Bishop’s
Benoit Mâsse
Université de Montréal
Diana Miconi
Université du Québec à Montréal
Tina C. Montreuil
Université McGill
Anne-Monique Nuyt
Université de Montréal
Massimialiano Orri
Université McGill
Isabelle Ouellet-Morin
Université de Montréal
Tomas Paus
Université de Montréal
Caroline Quach-Thanh
Université de Montréal
Catherine F. Ratelle
Université Laval
Nadia Roumelios
Université de Montréal
CHU Sainte-Justine
Richard E. Tremblay
Université de Montréal
Sze Man Tse
Université de Montréal
CHU Sainte-Justine
Kate Zinszer
Université de Montréal
