
Enfants du Québec : Étude pour mieux comprendre les trajectoires d’utilisation des services en santé et en éducation
Pourquoi avoir créé ce projet ?
Des études expérimentales ont démontré que les interventions préventives auprès des familles vulnérables réduisent la prévalence et la gravité des problèmes psychosociaux et de santé.
Ces résultats ont conduit à la création de services publics, tels que les services en périnatalité et de garde. Cependant, ces programmes ne sont pas toujours mis en œuvre avec la rigueur des interventions scientifiquement évaluées. Évaluer leur efficacité réelle est essentiel pour assurer le succès des programmes et optimiser l’utilisation des ressources publiques.
C’est dans cette optique que nous avons créé Enfants du Québec, un projet qui associe des données administratives de santé et d’éducation à des données d’enquêtes et de recherche. Le projet couvrira les données de 1,5 à 1,7 million d’enfants nés entre 2006 et 2023.
Objectifs de l'étude
Modéliser les trajectoires d’utilisation de services en santé, services sociaux et en éducation et les associations avec les problèmes de santé et d’éducation pour les enfants du Québec, dans une perspective longitudinale et populationnelle.
01
Profil des enfants de la cohorte
Décrire le profil des enfants en fonction de critères socioéconomiques, géographiques, migratoires et de citoyenneté.
02
Services et développement
Étudier les liens entre l’utilisation des services de santé, des services sociaux et de l’éducation, et les problèmes de santé et d’éducation à travers quatre étapes clés du développement : 0-5 ans, 6-10 ans, 11-15 ans, et 16-18 ans.
03
Impact des interventions
Tester des hypothèses concernant le « timing » (p. ex., le moment/âge de l’intervention), le dosage (p. ex. combien de séances sont offertes), et la stabilité du service (p. ex., variété des services) sur les problématiques de santé.
04
Analyse par sexe
Intégrer le sexe de l’enfant dans toutes les analyses, en testant les interactions entre le sexe et les services, ou en réalisant des analyses stratifiées par sexe.
Population à l’étude
La banque regroupera les données administratives d’environ 1,5 million d’enfants nés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2023 et inscrits à la RAMQ. Elle couvrira les 18 régions du Québec et inclura à la fois les 88 000 à 90 000 naissances annuelles ainsi que les enfants arrivés durant l’enfance (immigrants, réfugiés, etc.).
Équipe de chercheurs

Sylvana M. Côté
Université de Montréal

Nadia Roumeliotis
Université de Montréal
Nos partenaires
