Our mission : understand, act, and prevent
Founded in December 2020, the Observatory for Children’s Education and Health (OPES) is dedicated to preventing educational and health issues among children and youth through a rigorous, innovative, and inclusive scientific approach.
															
															Our objectives
1.
Understand how children’s development, in both the immediate and long-term sense, is affected by life conditions such as poverty, social disruption, as well as the role of public services.
2.
Evaluate the effectiveness of interventions and services for children and youth to better support their development at every stage of life.
- An interdisciplinary and intersectoral approach that integrates education and health.
 - Pooling expertise to harness data on child development and propose innovative solutions in education and health.
 - Building strong partnerships with ministries, educational institutions, public health bodies, and hospitals.
 
Turning data into action
We intervene at three levels of prevention to make a meaningful impact in the field :
Primary prevention
Secondary prevention
Intergenerational approach
Nos axes de recherche
Nos travaux s’articulent autour de trois axes transversaux et cinq axes thématiques.
Axes transversaux
Données intersectorielles (Dre Nadia Roumeliotis)
Analyse de données administratives, d’enquêtes et d’études expérimentales issues de divers secteurs (éducation, santé, services sociaux) pour comprendre les facteurs de risque et de protection influençant la réussite scolaire et la santé des enfants.
Interventions et innovations (Pre Isabelle Ouellet-Morin)
Conception, évaluation et promotion d’interventions innovantes en santé et en éducation, en réponse aux besoins des acteurs scolaires et des parents. L’accent est mis sur des innovations sociales durables et transformatrices.
Mobilisation des connaissances
Diffusion et valorisation des résultats de recherche auprès de la communauté scientifique, des décideurs, des acteurs scolaires et du grand public.
Axes thématiques
Éducation (Pr Simon Larose)
Analyse des impacts des perturbations (ex. COVID-19) sur les apprentissages et le bien-être des jeunes, avec un focus sur l’inclusion et les pratiques éducatives basées sur des données probantes.
Santé mentale et bien-être (Dr Nicholas Chadi & Dre Marie-Claude Geoffroy)
Étude des impacts de la COVID-19 sur la santé mentale des jeunes, incluant les symptômes, l’accès aux services et les facteurs de risque et de protection. Développement d’interventions pour promouvoir leur bien-être.
Infections et immunité (Pre Kate Zinszer & Pr Benoit Mâsse)
Recherche sur la transmission et l’immunité du SRAS-CoV-2 chez les enfants, avec des méthodes innovantes comme les tests sanguins à domicile.
Conditions de vie (Pre Lise Gauvin)
Analyse de l’impact de l’activité physique, du temps d’écran, du sommeil et de l’alimentation sur la santé globale des jeunes. Identification d’interventions favorisant des modes de vie sains dès l’enfance.
Développement économique (Pre Maripier Isabelle)
Analyse de l’impact des conditions sociales et des politiques publiques sur la santé et le développement cognitif des enfants. Utilisation de données administratives pour étudier les inégalités et former la relève en recherche.
Our researchers
															Miriam H.Beauchamp
Université de Montréal
															Sylvie Beaudoin
Université de Sherbrooke
															Anick Bérard
Université de Montréal
															Michel Boivin
Université Laval
															France Capuano
Université du Québec à Montréal
															Natalie Castellanos Ryan
Université de Montréal
															Nicolas Chadi
Université de Montréal
CHU Sainte-Justine
															Patrick Charland
Université du Québec à Montréal
															Louise Clément
Université Laval
															Hallie Coltin
CHU Sainte-Justine
															 Patricia J. Conrod
Université de Montréal
															Sylvana M. Côté
Université de Montréal
															Catherine Dea
Université de Montréal
CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
															Olivier Drouin
Université de Montréal
CHU Sainte-Justine
															Stéphane Duchesne
Université Laval
															Myriam Fontaine
Université du Québec à Montréal
															Lise Gauvin
Université de Montréal
															Mélissa Généreux
Université de Sherbrooke
															Marie-Claude Geoffroy
Université de McGill
															Catherine M. Haeck
Université du Québec à Montréal
															Géraldine Heilporn
Université Laval
															Mélanie Henderson
CHU Sainte-Justine
															Catherine M. Herba
Université du Québec à Montréal
															Mariepier Isabelle
Université Laval
															Fatima Kakkar
CHU Sainte-Justine
															Simon Larose
Université Laval
															Sarah Lippé
Université de Montréal
															Mai Thuy Luu
Université de Montréal
CHU Sainte-Justine
															Anna L. MacKinnon
Université de Montréal
															Catherine Malboeuf-Hurtubise
Université Bishop’s
															Benoit Mâsse
Université de Montréal
Diana Miconi
Université du Québec à Montréal
															Tina C. Montreuil
Université McGill
															Anne-Monique Nuyt
Université de Montréal
															Massimialiano Orri
Université McGill
															Isabelle Ouellet-Morin
Université de Montréal
															Tomas Paus
Université de Montréal
															Caroline Quach-Thanh
Université de Montréal
															Catherine F. Ratelle
Université Laval
															Nadia Roumelios
Université de Montréal
CHU Sainte-Justine
															Richard E. Tremblay
Université de Montréal
															Sze Man Tse
Université de Montréal
CHU Sainte-Justine
															Kate Zinszer
Université de Montréal
