Projet Résilience : Volet 1 – Apprentissage

Contexte du volet apprentissage

La pandémie de la COVID-19 et les mesures de confinement adoptées au Québec comme la fermeture des écoles à partir du 13 mars 2020 pourraient avoir des impacts importants sur les apprentissages des enfants du Québec. Les élèves de la grande région de Montréal ont eu des pertes de scolarité d’une durée minimale de 3,2 et de 2 mois pour ceux à l’extérieur de Montréal. Les experts anticipent que la pandémie entraînera d’importants retards scolaires particulièrement chez les populations d’enfants plus vulnérables comme les élèves provenant de milieux défavorisés, les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) et les élèves avec un plan d’intervention. L’objectif de ce programme de recherche est de quantifier l’impact des perturbations scolaires associées à la pandémie de COVID-19 sur les apprentissages des enfants en général, et sur ceux des enfants vulnérables en particulier.

Haeck et Lefevbre (2020) projettent un accroissement des inégalités de réussite aussi grand que 30% au Canada à la suite des fermetures d’écoles. Hanushek et Woessmann (2020) estiment quant à eux que les retards d’apprentissage auront un impact négatif sur le PIB du Canada d’au moins 1607 milliards CAD, soit l’équivalent de près d’un an de PIB sur 80 ans. Ce portrait plutôt sombre se base sur des prévisions, car il n’existe aucune étude populationnelle, longitudinale et/ou transversale, qui inclut des données standardisées sur les apprentissages des élèves avant et depuis la pandémie, ou encore qui permet de comparer les apprentissages des élèves touchés par la pandémie à ceux des cohortes antérieures.

La réussite scolaire et les retards d’apprentissage ont un impact sur la qualité de vie à l’âge adulte. Ainsi, une augmentation des résultats scolaires de 0,2 écart-type est associée en moyenne à une augmentation des revenus totaux sur une vie de 2,6% et à une probabilité d’une plus grande participation au marché du travail (Chetty, Friedman et Rockoff, 2014). Les pertes d’apprentissage à la suite des interruptions scolaires en raison de journées de grève des enseignant(e)s sont associés négativement au revenu, à la probabilité d’emploi à l’âge adulte et elles prédisent l’insuccès scolaire de la génération suivante (Jaune et Willen, 2019). En effet, il existerait une potentielle transmission intergénérationnelle des effets des interruptions scolaires.

Il est essentiel de comprendre l’impact différencié de la pandémie de la COVID-19 en fonction du niveau de défavorisation, des difficultés d’apprentissage, de la langue maternelle, du sexe ou du genre. À ce jour, aucune étude incluant des données de performance standardisées pour les mêmes enfants, avant et après la pandémie, ne permet de mesurer l’impact de la pandémie sur les performances scolaires.

Objectifs principal et secondaires du projet

Au Québec, les enfants ont subi des pertes d’une durée minimale de 3.2 mois de scolarité auxquelles s’ajoutent les fermetures intermittentes en raison des cas ou éclosion de la COVID-19. Ce projet vise à mesurer l’impact de ces pertes de temps de classe à la fin de l’année scolaire 2021. Les épreuves ministérielles pour tous les niveaux scolaires ayant été annulées en 2020 et 2021, aucune donnée à ce jour ne permet de quantifier si les pertes de temps de classe se sont accumulées pour les années 2020 et 2021, ou si les impacts demeurent relativement modestes du fait de la continuation de la scolarisation et de la réorientation des priorités pédagogiques dans les écoles primaires. Nous réaliserons une évaluation standardisée de l’apprentissage d’une discipline fondamentale enseignée à l’école primaire -la lecture- et comparerons la performance des enfants en période pandémique (juin 2021) avec celles d’autres enfants ayant fait les mêmes épreuves avant la pandémie (2019).

 

Nous avons trois objectifs spécifiques :

 

Objectif 1- Quantifier les écarts de performance en lecture des élèves de 4e année primaire ayant vécu la pandémie de la COVID-19 (cohorte 2021) avec ceux ne l’ayant pas vécue (cohorte 2019) et identifier les sous-groupes qui ont des écarts importants;

 

Objectif 2- Quantifier les variations dans la performance en lecture en fonction du nombre de jours d’école perdue en stratifiant pour les indices de défavorisation, les problèmes d’apprentissage des enfants et la langue parlée à la maison;

 

Objectif 3- Quantifier la vulnérabilité des enfants selon l’instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMPDE) utilisé dans le cadre de l’EQDEM 2017 et mesurer l’association entre la vulnérabilité des enfants en 2017 et leur score à l’épreuve de lecture en 2021.

Incidence sur les connaissances

Cette étude offrira des données uniques permettant de quantifier les impacts des fermetures sur les apprentissages des enfants. Elle permettra également d’identifier les groupes d’enfants ayant des besoins particulièrement importants de soutien scolaire au cours des prochaines années. Ainsi, les résultats pourraient servir à orienter l’organisation des services de rattrapage et de soutien scolaire.

Transfert des connaissances

L’objectif principal de la stratégie de transfert de connaissance (TC) est la publication scientifique de haut niveau.

 

Les utilisateurs de connaissances seront également contactés au moyen de fiches d’information, de colloques et de clips vidéo résumant les principales conclusions.

 

Nous diffuserons nos conclusions et encouragerons les discussions et les recommandations sur les moyens d’utiliser nos conclusions pour améliorer l’intervention et la prévention. Dans la mesure du possible, nous ferons ressortir les implications de nos recherches pour les domaines de préoccupation majeure en politique, tels que l’éducation et la santé mentale.

 

Les types de documents que nous produirons seront :
-Article de revue faisant l’objet d’une évaluation par les pairs ;
-Présentations ;
-Conférences ;
-Rapport.