Les changements au niveau de la santé mentale :

Méthode :

 

La revue systématique a été enregistrée dans le registre prospectif des revues systématiques PROSPERO (CRD42022310325), et les modifications apportées au protocole de l’étude seront enregistrées en tant qu’amendements auprès de PROSPERO. L’examen fera l’objet d’un rapport conformément à la déclaration PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-analyses).¹

 

Admissibilité à l’étude

 

Les études écrites en français ou en anglais seront incluses. Il n’y aura aucune restriction basée sur le format de publication (par exemple, préimpression, article de journal, résumé de conférence).

 

Population

 

Les études sur les jeunes Canadiens touchés par l’épidémie de COVID-19 depuis le 11 mars 2020, date à laquelle l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la COVID-19 était une pandémie mondiale, seront éligibles. La population d’intérêt est limitée aux enfants et aux jeunes âgés de 0 à 24 ans résidant au Canada.

Dans les cas où certains participants, mais pas tous, sont âgés de < 25 ans, les études seront éligibles si 80 % des participants sont âgés de < 25 ans et 100 % se situent dans une tranche d’âge plus large de 0 à 30 ans. Alternativement, les études seront éligibles si l’âge moyen des participants est < 25 ans d’au moins 1 écart type.

 

Conséquences admissibles sur la santé mentale

 

Symptômes ou diagnostics : Les études éligibles sur les troubles de santé mentale doivent rapporter les proportions de participants répondant aux critères de diagnostic à l’aide d’un entretien diagnostique validé ou de symptômes à l’aide d’une échelle validée. Pour les études qui fournissent à la fois des données continues et dichotomiques, nous donnerons la priorité aux données continues, car la proportion de participants franchissant un seuil dichotomique peut fausser les différences dans certains cas.³

 

Les problèmes de santé mentale d’intérêt avec un âge typique d’apparition avant l’âge adulte incluent les troubles et symptômes anxieux (par exemple, phobie spécifique/troubles d’anxiété de séparation, trouble d’anxiété sociale, trouble obsessionnel-compulsif), les troubles et symptômes de l’alimentation (par exemple, anorexie mentale, boulimie nerveuse , trouble de l’hyperphagie boulimique), troubles du contrôle des impulsions et symptômes (par exemple, trouble oppositionnel avec provocation, trouble des conduites, trouble explosif intermittent), troubles de l’humeur et symptômes (par exemple, épisode dépressif majeur), troubles liés à l’utilisation de substances (par exemple, trouble dû à la consommation de cannabis ) et les comportements suicidaires (p. ex. idées/tentatives, automutilation non suicidaire, mortalité par suicide).

 

Utilisation des services de santé mentale : L’utilisation des services de santé mentale comprendra tout rapport d’utilisation des services de santé mentale, y compris, par exemple, le nombre de visites aux services d’urgence des hôpitaux pour la santé mentale, les visites aux services d’urgence psychiatriques, les appels d’urgence liés à la santé mentale (911) aux services de police et les appels ou des messages aux lignes d’assistance et aux sites Web d’urgence en santé mentale pour accéder aux services de santé mentale.

 

Changement dans les conséquences sur la santé mentale.

 

Pour les études longitudinales, le changement est défini comme une différence (par exemple, la différence moyenne) dans les résultats de santé mentale entre (1) les études longitudinales avec pré-COVID (le 1er janvier 2018 ou après et avant le 11 mars 2020) à la période COVID points (le 11 mars 2020 ou plus tard) ; ou (2) études longitudinales avec plusieurs points temporels pendant la COVID (le 11 mars 2020 et/ou plus tard). Au sein d’une cohorte longitudinale, les méthodes statistiques doivent tenir compte de la perte de suivi ou, si les méthodes statistiques ne sont pas utilisées, les échantillons de suivi comprennent simplement au moins 70 % des mêmes participants que les participants de référence.

Pour les études transversales répétées, les changements dans les résultats mentaux doivent être rapportés sur la même population cible et la même méthode d’échantillonnage de (1) points temporels pré-COVID à pendant-COVID ou (2) points temporels multiples pendant COVID-19.

Stratégie de recherche.

 

Un bibliothécaire en sciences de la santé a développé la stratégie de recherche pour MEDLINE (Ovid) et adaptera cette recherche pour EMBASE (Ovid), PsycInfo (Ovid) et medRxiv. Aucune limite de date ou de langue n’a été appliquée. La stratégie MEDLINE a été développée avec la contribution de l’équipe du projet et révisée par un deuxième bibliothécaire en utilisant les directives Peer Review of Electronic Search Strategies (PRESS)4. La stratégie de recherche Medline est présentée à l’annexe 1. Les stratégies de recherche complètes seront disponibles dans ce référentiel de données : https://doi.org/10.5683/SP3/W2C1LF Des alertes mensuelles par e-mail seront utilisées pour mettre à jour la recherche.

Sélection des études éligibles

  

Les résultats de la recherche seront téléchargés dans le logiciel d’examen systématique DistillerSR (Evidence Partners, Ottawa, Canada), où les références en double seront identifiées et supprimées. Deux examinateurs examineront ensuite indépendamment tous les articles récupérés par titre ou résumé dans un ordre aléatoire. Si l’un ou l’autre des examinateurs juge une étude potentiellement éligible, l’article sera examiné (texte intégral) indépendamment par deux investigateurs par rapport aux critères d’éligibilité à l’inclusion. Les divergences au niveau du texte intégral seront résolues par consensus, un troisième chercheur étant consulté si nécessaire. Pour garantir une identification précise des études éligibles, un guide de codage avec des critères d’inclusion et d’exclusion a été développé et pré-testé, et tous les membres de l’équipe ont été formés sur plusieurs sessions.

Extraction des données

  

Pour chaque étude incluse, un examinateur extrait les données à l’aide d’un formulaire standardisé prédéfini dans DistillerSR. Un deuxième examinateur valide les données extraites à l’aide de la fonction de contrôle de la qualité de DistillerSR. Les informations à extraire comprendront des informations sur l’étude : auteurs, années, cadre ; participants : taille de l’échantillon, âge, répartition par sexe, méthodes de recrutement, situation géographique ; variables de vulnérabilité liées à la covid-19 : jeunes atteints de la covid-19, jeunes à risque (statut de minorité, pauvreté, antécédents de maladie mentale), stade de la covid-19 au moment de la collecte des données ; et résultats en santé mentale : type de problèmes de santé mentale, utilisation des services, méthode d’évaluation (questionnaire, entrevue, données administratives), mois et année des évaluations. Tout désaccord dans la sélection des études et l’extraction des données sera résolu par un troisième auteur.

 

Le risque de biais ou la qualité sont évalués pour les études sur les modifications des symptômes à l’aide d’une version adaptée d’un outil développé par la liste de contrôle du Joanna Briggs Institute pour les études de prévalence,5 y compris des éléments qui évaluent la pertinence du cadre d’échantillonnage pour la population cible, la pertinence de méthodes de recrutement, adéquation de la taille de l’échantillon, description du cadre et des participants, taux de participation ou de réponse, méthodes d’évaluation des résultats, normalisation des évaluations entre les participants, pertinence des analyses statistiques et taux de suivi. Les divergences sont résolues par consensus par deux examinateurs, et un troisième examinateur est consulté si nécessaire.  

 

Plan préliminaire d’analyse des données

 

Les données seront initialement synthétisées de manière narrative au fur et à mesure que les preuves seront identifiées et incluses dans l’examen. Les études sur les facteurs COVID-19 et les données démographiques associées aux changements dans les symptômes de santé mentale seront évaluées de manière narrative.

 

Pour les symptômes ou les diagnostics, nous extrairons la moyenne et l’écart-type pour les résultats continus et la proportion avec des intervalles de confiance pour les résultats catégoriels. Nous calculerons les statistiques H comme mesure des tailles d’effet.

 

Pour l’utilisation des services de santé mentale, nous extrairons des informations sur le nombre total de visites.

 

Lorsque les études fournissent d’autres estimations que la moyenne des symptômes, les proportions ou le nombre total de visites, telles que la pente dans une courbe de croissance, les résultats seront décrits de manière narrative.

 

Sur la base de notre recherche préliminaire, une grande hétérogénéité est attendue entre les études (c’est-à-dire les types de résultats de santé mentale étudiés), par conséquent, les résultats seront décrits de manière narrative.

 

Cependant, si suffisamment de preuves sont identifiées d’une qualité suffisamment adéquate et d’une hétérogénéité suffisamment faible pour synthétiser quantitativement, nous effectuerons des méta-analyses des changements dans les résultats en matière de santé mentale.

Références :
  1. Elliott JH, Synnot A, Turner T, et al. Living systematic review: 1. Introduction – the why, what, when, and how. J Clin Epidemiol 2017;91:23-30.
  2. Page MJ, McKenzie JE, Bossuyt PM, et al. The PRISMA 2020 statement: an updated guideline for reporting systematic reviews. BMJ 2021;372:n71.
  3. Sun, Y., Wu, Y., Bonardi, O., Krishnan, A., He, C., Boruff, J. T., Rice, D. B., Wang, Y., Jiang, X., Li, K., Markham, S., Levis, B., Azar, M., Thombs-Vite, I., Neupane, D., Santo, T. D., Tasleem, A., Yao, A., Agic, B., Fahim, C., Martin, M. S., Sockalingam, S., Turecki, G., Benedetti, A., & Thombs, B. D. Comparison of Mental Health Symptoms prior to and during COVID-19. https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.05.10.21256920v1. Accessed Feb 16, 2022.
  4. McGowan J, Sampson M, Salzwedel DM, Cogo E, Foerster V, Lefebvre C. PRESS Peer Review of Electronic Search Strategies: 2015 Guideline Statement. J Clin Epidemiol. 2016;75:40-6.
  5. Joanna Briggs Institute. The Joanna Briggs Institute Critical Appraisal tools for use in JBI Systematic Reviews: Checklist for Prevalence Studies. https://jbi.global/critical-appraisal-tools. Accessed May 10, 2021.

Caractéristique des études

ID RefID Study Details Design Outcome Domain(s) Sub-population Description of participants Country(ies) of participants Comparison Dates of collection N participants Outcome Domain Outcome Measure Pre-event Mean (SD) Post-event Mean (SD) Mean change (SD) Standardized Mean Difference (95% CI) Appropriate sample Frame Appropriate participant recruitment Adequate sample size Subjects and setting adequately described Adequate response rate and data analysis with sufficient coverage Valid methods for identification of outcome variable Standard, reliable outcome measurement Appropriate statistical analysis
5 2.345 sdfhsdfgh Longitudinal ddfghdg dfghdfg dgsfhsdfg dsfgh dtgsh 05/07/2022 34 fdsgh sdgfh sdfgh sdgfh dgsfh gsdfh dfsgh High risk Low risk Low risk High risk Low risk Low risk Low risk
ID RefID Study Details Design Outcome Domain(s) Sub-population Description of participants Country(ies) of participants Comparison Dates of collection N participants

Conséquences par étude

Risque de biais

Veuillez nous contacter si vous identifiez une erreur ou si nous n’avons pas inclus une étude éligible