Conférence internationale OPES Deux ans de pandémie : quels impacts sur les enfants et comment agir pour soutenir la résilience ? (2022)

Enregistrements

Allocution de Dre Sylvana Côté

La pandémie de COVID-19 a affecté, directement ou indirectement, la trajectoire de vie de nombreux jeunes. La conférence, organisé par L’OPES et le CHU Ste-justine, en collaboration avec le CIQSS et le Cirano adopte une perspective nationale et internationale afin de: 1) faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur les impacts de la pandémie; 2) identifier les stratégies qui pourraient permettre d’atténuer et possiblement d’éliminer les conséquences négatives de la pandémie sur les enfants et les jeunes. Nous nous attacherons particulièrement à identifier les possibilités offertes par l’alliance entre les chercheurs, les décideurs et les partenaires communautaires, ainsi que par l’utilisation des données massives (administratives et de recherche) pour améliorer l’éducation et la santé des enfants. Voyez ici la présentation de Dre Sylvana Côté, psychologue de formation, professeure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheure au CHU Ste-Justine. Elle dirige le Groupe de Recherche sur l’Inadaptation Psychosociale chez l’enfant et l’Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfants, deux regroupements multidisciplinaires de chercheurs financés par le FRQSC. Elle est membre de la Société Royale du Canada. Elle réalise des études longitudinales et des interventions en prévention de l’inadaptation psychosociale.

Allocution de Dr Benoit Dostie

La pandémie de COVID-19 a affecté, directement ou indirectement, la trajectoire de vie de nombreux jeunes. La conférence, organisée par l’OPES et le CHU Ste-Justine, en collaboration avec le CIQSS et le CIRANO, adopte une perspective nationale et internationale afin de faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur les impacts de la pandémie et d’identifier les stratégies populationnelles qui pourraient permettre d’atténuer et possiblement d’éliminer les conséquences négatives de la pandémie sur les enfants et les jeunes. Nous nous attarderons particulièrement à identifier les possibilités offertes par l’alliance entre les chercheurs, les acteurs en éducation et en santé et les partenaires communautaires, ainsi que par l’utilisation des données massives (administratives et de recherche) pour améliorer l’éducation et la santé des enfants. Voyez ici l’allocution de Dr Benoit Dostie, professeur titulaire au département d’économie appliquée du HEC et directeur académique du centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS).

Allocution de Dre Louise Poissant

La pandémie de COVID-19 a affecté, directement ou indirectement, la trajectoire de vie de nombreux jeunes. La conférence, organisée par l’OPES et le CHU Ste-Justine, en collaboration avec le CIQSS et le CIRANO, adopte une perspective nationale et internationale afin de faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur les impacts de la pandémie et d’identifier les stratégies populationnelles qui pourraient permettre d’atténuer et possiblement d’éliminer les conséquences négatives de la pandémie sur les enfants et les jeunes. Nous nous attarderons particulièrement à identifier les possibilités offertes par l’alliance entre les chercheurs, les acteurs en éducation et en santé et les partenaires communautaires, ainsi que par l’utilisation des données massives (administratives et de recherche) pour améliorer l’éducation et la santé des enfants. Voyez ici l’allocution de Dre Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Elle a enseigné au département de communication de l’Université d’Ottawa, occupé le poste de professeure titulaire à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, dirigé le Centre interuniversitaire des arts médiatiques et a été doyenne de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Inequality in the Effects of Primary School Closures due to the Covid-19 Pandemic – Updated evidence from the Netherlands - Dre Catherine Haelermans

Using a large dataset from around 500,000 Dutch primary students from about 2200 schools, we analyse the effect of two years of the pandemic on growth in proficiency rates of standardized tests for mathematics, reading and spelling in Dutch primary education. Using rich (social) background information on both the students and the school, we analyse differential effects by SES of the student. We find that the pandemic still has a negative effect on growth in proficiency score for maths and spelling, already the learning growth for reading seems to be back to normal. The negative effect of the pandemic for spelling and maths is larger for students from a low and average SES than for students from a high SES. When analysing the first year into the pandemic separately from the second year, we find that the delays in learning growth are about the same in both years, implying that hardly any catching up happened in the second year. Many strategies were put in place since the start of the pandemic to undo the negative consequences, one of them being the implementation of catch up programmes for disadvantaged children. We show that these programmes were effective and that inequality has decreased due to them.

Apprentissage et tutorat en contexte pandémique - Dre Catherine Haeck et Dr Simon Larose

La pandémie de COVID-19 a affecté, directement ou indirectement, la trajectoire de vie de nombreux jeunes. La conférence, organisée par l’OPES et le CHU Ste-Justine, en collaboration avec le CIQSS et le CIRANO, adopte une perspective nationale et internationale afin de faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur les impacts de la pandémie et d’identifier les stratégies populationnelles qui pourraient permettre d’atténuer et possiblement d’éliminer les conséquences négatives de la pandémie sur les enfants et les jeunes. Nous nous attarderons particulièrement à identifier les possibilités offertes par l’alliance entre les chercheurs, les acteurs en éducation et en santé et les partenaires communautaires, ainsi que par l’utilisation des données massives (administratives et de recherche) pour améliorer l’éducation et la santé des enfants. Voyez ici la présentation de Dre Catherine Haeck et Dr Simon Larose. Dre Haeck est professeure titulaire au département de sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle co-dirige l’OPES et est directrice du laboratoire CIQSS-UQAM-INRS. Dr Larose est professeur titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage et directeur de l’axe éducation de l’OPES. Ses recherches portent sur la transition scolaire et le mentorat scolaire et communautaire.

Boosting the resiliency of learning outcomes - Dr Kristof De Witte

After the largest disruption of education in history, the question remains as to whether, and to what extent, school outcomes are resilient and inequality persists. To answer these questions, this presentation exploits a unique panel data-set with standardised test scores and administrative data pertaining to the last year of primary education in the Flemish region of Belgium. For the subjects of native language (Dutch), math, science, social science and foreign language (French), exactly the same standardised tests were administered in 2019 (pre-pandemic), 2020 and 2021. Our empirical specification captures (un)observed heterogeneity at school level, a time trend, and time-varying control variables. The resilience in school outcomes differs per subject as we observe additional attainment deficits in the Dutch and French language one year after the pandemic. For math, the impact of the COVID-19 school closures is halted, but not reversed yet. For science, students in the 2021 cohort have started catching up (though insignificantly) with previous cohorts, while the 2021 test scores improved significantly for social sciences. Notwithstanding the halted attainment deficits in math in 2021, a quantile analysis suggests that the math test scores of the best-performing students in a school (i.e., quantile 70 to 95) have significantly declined, while those of low-performing students seem to have slightly improved (though insignificantly). One year after the COVID-19 school closures, the inequality within schools seems to have increased in the Dutch language and decreased in mathematics. Further, the findings suggest that targeted remedial actions (in particular summer schools), which were mainly focusing on the most vulnerable students, were successful in halting attainment deficits.

Conférence table ronde éducation

La pandémie de COVID-19 a affecté, directement ou indirectement, la trajectoire de vie de nombreux jeunes. La conférence, organisée par l’OPES et le CHU Ste-Justine, en collaboration avec le CIQSS et le CIRANO, adopte une perspective nationale et internationale afin de faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur les impacts de la pandémie et d’identifier les stratégies populationnelles qui pourraient permettre d’atténuer et possiblement d’éliminer les conséquences négatives de la pandémie sur les enfants et les jeunes. Nous nous attarderons particulièrement à identifier les possibilités offertes par l’alliance entre les chercheurs, les acteurs en éducation et en santé et les partenaires communautaires, ainsi que par l’utilisation des données massives (administratives et de recherche) pour améliorer l’éducation et la santé des enfants. Voyez ici la table ronde de l’avant-midi portant sur le sujet de l’éducation. Spécifiquement, sur les solutions à prioriser pour la reprise Le panel était composé de Simon Bergeron, Dominic Bertrand, Hélène Lecavalier ainsi que Nicolas Mazellier.

Santé mentale des jeunes du Québec pendant la pandémie de la COVID-19 - Dre Marie-Claude Geoffroy

La pandémie de COVID-19 a affecté, directement ou indirectement, la trajectoire de vie de nombreux jeunes. La conférence, organisée par l’OPES et le CHU Ste-Justine, en collaboration avec le CIQSS et le CIRANO, adopte une perspective nationale et internationale afin de faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur les impacts de la pandémie et d’identifier les stratégies populationnelles qui pourraient permettre d’atténuer et possiblement d’éliminer les conséquences négatives de la pandémie sur les enfants et les jeunes. Nous nous attarderons particulièrement à identifier les possibilités offertes par l’alliance entre les chercheurs, les acteurs en éducation et en santé et les partenaires communautaires, ainsi que par l’utilisation des données massives (administratives et de recherche) pour améliorer l’éducation et la santé des enfants. Écoutez ici la présentation de Dre Marie-Claude Geoffroy sur la santé mentale des jeunes québécois pendant la pandémie de COVID-19.

Présentation Compass Québec - Dr Slim Haddad

La pandémie de COVID-19 a affecté, directement ou indirectement, la trajectoire de vie de nombreux jeunes. La conférence, organisée par l’OPES et le CHU Ste-Justine, en collaboration avec le CIQSS et le CIRANO, adopte une perspective nationale et internationale afin de faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur les impacts de la pandémie et d’identifier les stratégies populationnelles qui pourraient permettre d’atténuer et possiblement d’éliminer les conséquences négatives de la pandémie sur les enfants et les jeunes. Nous nous attarderons particulièrement à identifier les possibilités offertes par l’alliance entre les chercheurs, les acteurs en éducation et en santé et les partenaires communautaires, ainsi que par l’utilisation des données massives (administratives et de recherche) pour améliorer l’éducation et la santé des enfants. Voyez ici la présentation de Dr Slim Haddad portant sur le programme COMPASS Québec

Maximizing our impact on childhood and adolescent's healthy lifestyle habits through scale-up science - Dre Patti-Jean Naylor

La pandémie de COVID-19 a affecté, directement ou indirectement, la trajectoire de vie de nombreux jeunes. La conférence, organisée par l’OPES et le CHU Ste-Justine, en collaboration avec le CIQSS et le CIRANO, adopte une perspective nationale et internationale afin de faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur les impacts de la pandémie et d’identifier les stratégies populationnelles qui pourraient permettre d’atténuer et possiblement d’éliminer les conséquences négatives de la pandémie sur les enfants et les jeunes. Nous nous attarderons particulièrement à identifier les possibilités offertes par l’alliance entre les chercheurs, les acteurs en éducation et en santé et les partenaires communautaires, ainsi que par l’utilisation des données massives (administratives et de recherche) pour améliorer l’éducation et la santé des enfants. Voyez ici la table ronde de l’avant-midi portant sur le sujet de l’éducation. Spécifiquement, sur les solutions à prioriser pour la reprise Le panel était composé de Simon Bergeron, Dominic Bertrand, Hélène Lecavalier ainsi que Nicolas Mazellier.

Table rond santé mentale et saines habitudes de vie

La pandémie de COVID-19 a affecté, directement ou indirectement, la trajectoire de vie de nombreux jeunes. La conférence, organisée par l’OPES et le CHU Ste-Justine, en collaboration avec le CIQSS et le CIRANO, adopte une perspective nationale et internationale afin de faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur les impacts de la pandémie et d’identifier les stratégies populationnelles qui pourraient permettre d’atténuer et possiblement d’éliminer les conséquences négatives de la pandémie sur les enfants et les jeunes. Nous nous attarderons particulièrement à identifier les possibilités offertes par l’alliance entre les chercheurs, les acteurs en éducation et en santé et les partenaires communautaires, ainsi que par l’utilisation des données massives (administratives et de recherche) pour améliorer l’éducation et la santé des enfants. Voyez ici la table ronde de l’avant-midi portant sur le sujet de l’éducation. Spécifiquement, sur les solutions à prioriser pour la reprise Le panel était composé de Dominic Besner, Caroline Quach-Thanh, Marie-France Raynault ainsi que Jean-Yves Duclos. Les questions posées étaient : 1. Quelle est votre réaction face aux résultats présentés par les conférenciers? En quoi résultats sont-ils cohérents avec votre vision de la situation (les résultats de Marie-Claude Geoffroy, Slim Haddad et Patti-Jean Naylor) ? 2. Quelles sont les solutions à prioriser pour la reprise par rapport aux saines habitudes de vie et la santé mentale ? 3. Comment la recherche/science peut-elle être utile pour soutenir vos efforts pour la reprise post-pandémique par rapport aux saines habitudes de vie et la santé mentale ?

Allocution de Dr Carl-Ardy Dubois

La pandémie de COVID-19 a affecté, directement ou indirectement, la trajectoire de vie de nombreux jeunes. La conférence, organisé par L’OPES et le CHU Ste-justine, en collaboration avec le CIQSS et le Cirano adopte une perspective nationale et internationale afin de: 1) faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur les impacts de la pandémie; 2) identifier les stratégies qui pourraient permettre d’atténuer et possiblement d’éliminer les conséquences négatives de la pandémie sur les enfants et les jeunes. Nous nous attacherons particulièrement à identifier les possibilités offertes par l’alliance entre les chercheurs, les décideurs et les partenaires communautaires, ainsi que par l’utilisation des données massives (administratives et de recherche) pour améliorer l’éducation et la santé des enfants. Voyez ici la présentation de Dr Carl-Ardy Dubois, professeur titulaire et doyen de l’ESPUM. Il est détenteur d’un PhD en santé publique de l’Université de Montréal. Il a complété auparavant un doctorat en médecine, des études de deuxième cycle en administration des services de santé, en épidémiologie et en statistiques. Il a effectué ses études post-doctorales à la London School of Hygiene and Tropical Medicine (Royaume-Uni), dans le cadre d’une collaboration avec l’Observatoire Européen sur les systèmes et politiques de santé. Dr Dubois fut chercheur régulier à l’IRSPUM (Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal), au Centre de recherche Interactions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et au RRISIQ (Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec. Avant de joindre l’ESPUM, Dr Dubois a été professeur à la Faculté des Sciences infirmières de l’UdeM. Durant 12 ans, à titre de chercheur boursier du FRQS, il a conduit un programme de recherche portant sur l’analyse des modèles d’organisation des services de santé, la gestion des ressources humaines en santé et l’évaluation de la performance des services de santé. Il poursuit actuellement plusieurs projets dans les mêmes domaines. Ses contributions ont été reconnues, entre autres, par le Peter Reizensten Prize qui lui a été octroyé en 2014 par la International Society for Quality in Health Care (ISQua). Dr Dubois a occupé plusieurs postes de leadership en recherche. De 2010 à 2014, il a été directeur scientifique du Centre FERASI (Centre de formation et d’expertise en recherche en administration des services infirmiers). Avec deux autres responsables de Centres, il a copiloté le développement et la mise en place du RRISIQ (Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec), un consortium de sept Universités du Québec. De 2012 à 2014, il a été directeur associé du réseau. Au cours des dernières années, Dr Dubois a été sollicité régulièrement par le MSSS et diverses organisations du réseau de la santé à titre d’expert pour étudier, évaluer et soutenir la mise en œuvre des projets de réorganisation des services et du travail dans divers secteurs de soins. A l’international, il a accompagné les ministères de la santé de plusieurs pays (Maroc, Algérie, Madagascar, Haïti, Togo, Congo¸ Guyana, Côte-d’Ivoire) dans le cadre de projets d’élaboration et de mise en œuvre de politiques de santé.

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