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Événements à venir

  • Life History Research Society
    Nous avons le plaisir de vous informer que l’inscription à la conférence 2024 de la Life History Research Society est désormais ouverte et accepte les résumés pour les symposiums, les présentations individuelles, les brefs exposés et les présentations d’affiches sur les projets de recherche développementale et longitudinale portant sur le développement humain. Date de la conférence : 29 au 31 mai 2024 à Montréal. Les soumissions seront acceptées jusqu’au 15 décembre 2023. En savoir plus…

 


Événements passés

Présentations

Colloques

  • 2022 – Comprendre et atténuer l’impact de la pandémie sur le développement des enfants : les travaux multidisciplinaires des chercheurs de l’OPES

Conférences

Publications

Webconférences

webconférence réseau périnatologie Isabelle Boucoiran

29 avril 2022

Ce 29 avril (12h-13h), la dernière conférence de la série sera donnée par la docteure Isabelle Boucoiran. La présentation se nomme « COVID-19 et grossesse : les données canadiennes ». Dr Isabelle Boucoiran est gynécologues-obstétricienne au CHU Sainte-Justine et membre du comité de maladies infectieuses de la Société des Obstétriciens Gynécologues du Canada.

La santé mentale des jeunes lors de la pandémie de la COVID-19 au Québec : Que sait-on ? que peut-on faire ?

1er avril 2022

Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, et particulièrement puisque cette situation perdure encore aujourd’hui, la santé mentale de nos jeunes est particulièrement mise à l’épreuve et des interventions pouvant réalistement être mise en place sont nécessaires. Cette communication orale poursuit deux objectifs. Le premier objectif vise à décrire les résultats d’études réalisées dans la province de Québec soit l’Étude Longitudinale du Développement des Enfants du Québec, les données de surveillance sur le suicide de l’Institut National en Santé Publique du Québec, de même que les données de visites aux urgences du CHU Sainte-Justine et des revues systématiques et des méta-analyses. Ces études évaluent les changements de santé mentale des jeunes avant et pendant la pandémie, tels que les symptômes de troubles mentaux et leurs niveaux de sévérité, ainsi que l’utilisation des services de santé mentale (notamment les visites aux urgences). Le deuxième objectif est de décrire ‘École à Ciel Ouvert’, une intervention d’éducation en plein air axée sur la nature visant à alléger les problèmes de santé mentale (par exemple, dépression et anxiété) chez les préadolescents. Pendant 12 semaines les élèves iront dans un parc près de l’école pour apprendre les mathématiques, les sciences, le français, mais aussi des stratégies favorisant le bien-être et la connexion avec la nature telles que la pleine conscience, la philosophie et les arts. L’efficacité d’École à Ciel Ouvert sera testée au moyen d’un essai randomisé contrôlé par grappe en 2023.

Suivre l'évolution des cas de COVID-19 à l'aide de sondages basés sur des données relationnelles agrégées.

25 mars 2022

Lors de cette webconférence, les résultats de l’étude CIRANO (David Boisclair, Roxane Borgès Da Silva, Vincent Boucher, Nathalie de Marcellis-Warin, Pierre-Carl Michaud et Ingrid Peignier) sur l’évolution des cas de COVID-19 au Québec au cours de la 5e vague ont été présenté.

Le tutorat chez les jeunes : définition, efficience et mécanismes explicatifs.

18 mars 2022

Le tutorat est actuellement envisagé par le gouvernement du Québec comme une des mesures pivots pour prévenir et corriger les retards d’apprentissage qu’auront vécus les enfants suite à la pandémie Covid-19. Bien qu’il s’agisse d’une mesure de soutien attrayante et complémentaire à l’action préventive des éducateurs, enseignants et parents, son implantation en milieu scolaire présente plusieurs défis. Dans cette conférence, nous définirons le tutorat et expliquerons à partir de données probantes de la recherche les conditions d’un tutorat « efficient » en milieu scolaire et les mécanismes explicatifs de ces effets sur les apprentissages, la réussite et la persévérance scolaire des enfants.

Impacts directs et indirects de la COVID-19 sur les soins de santé pédiatriques

25 février 2022

Bien que la COVID-19 aie affecté moins sévèrement directement les enfants que les adultes, un certain nombre d’enfants ont tout de même requis une hospitalisation soit pour la maladie aigüe ou pour un syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant. Notre groupe de recherche pan-canadien a réalisé une étude prospective afin d’identifier les facteurs de risque associés à un besoin d’hospitalisation ainsi que les issues de ces patients. En parallèle, les hôpitaux pédiatriques ont subis de très grandes variations de leur achalandage, incluant pour la santé mentale et les maladies non-infectieuses, qui méritent notre attention.

Cohorte Conception : grossesse en temps de pandémie.

11 février 2022

Le Dr Bérard présentera les premiers résultats de l’étude CONCEPTION. L’étude CONCEPTION vise à quantifier la prévalence de la dépression, de l’anxiété et du stress chez les femmes enceintes pendant la pandémie de COVID-19 et à identifier les prédicteurs de problèmes de santé infantile et maternelle ; CONCEPTION recueille également des informations sur la vaccination contre la COVID-19 et son impact sur les enfants. Cet échantillon comprend n = 4 445 femmes enceintes et enfants. Le recrutement a débuté le 26 juin 2020 et se poursuit toujours à l’heure actuelle. Au Canada, cette période correspond aux trois premières vagues de la pandémie de COVID-19. L’étude a obtenu le consentement individuel et recueilli des données en ligne à l’aide de SurveyMonkey®, une plateforme sécurisée.

Séroprévalence des anticorps du SRAS-CoV-2 chez les enfants fréquentant des écoles et des garderies de Montréal, Canada.

4 février 2022

Comprendre dans quelle mesure les enfants ont été infectés par le SRAS-CoV-2 fournit des informations importantes pour les décisions relatives à la fermeture des écoles et à d’autres interventions, notamment la vaccination. Dans cette présentation, Dre Zinser décrira l’étude Enfants et COVID-19 : Étude de séroprévalence (EnCORE), qui vise à estimer la séroprévalence et la séroconversion du SRAS-CoV-2 chez les enfants et les jeunes des écoles et des garderies. En outre, l’étude examine les associations entre la séroprévalence et les caractéristiques sociodémographiques et l’hésitation à se faire vacciner, et étudie les changements dans les résultats en matière de santé, de mode de vie et de bien-être. Dre Zinszer présentera les résultats de l’étude ainsi que les défis associés à sa mise en œuvre.