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À propos de nous

L’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants est un centre qui coordonne la recherche sur l’impact à court et à long terme de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation des enfants, et sur l’identification de stratégies d’atténuation pour le rétablissement post-pandémie. L’observatoire est financé par les FRQ.

 

Bien que les enfants et les adolescents soient moins touchés par l’infection au COVID-19 que les adultes, ils souffrent néanmoins des conséquences sociales et économiques de la pandémie actuelle. Directement ou indirectement, la pandémie affecte la trajectoire de vie de nombreux jeunes, en particulier ceux qui présentent une vulnérabilité sociale ou des facteurs de risque médicaux. La communauté scientifique a été proactive en constatant les effets néfastes de la pandémie et en recherchant des solutions, mais jusqu’à présent ces efforts ont été éparpillés et dispersés. Nous proposons de mettre en place une infrastructure organisée pour la recherche et l’innovation, un pôle d’excellence de niveau mondial, afin de permettre aux chercheurs et aux décideurs de travailler ensemble pour minimiser l’impact du COVID-19 sur la santé des enfants, le développement psychosocial, l’éducation et les résultats économiques. Nous souhaitons combiner les forces des données administratives et de recherche dans une plateforme de recherche pour comprendre le développement, la santé et l’éducation des enfants. Cette plateforme pourrait jouer un rôle de premier plan dans la prise de décisions éclairées, en maximisant la santé et le bien-être de la prochaine génération, notre capital social.

Observer

développement à long terme des enfants et des adolescents, et d’améliorer notre compréhension des facteurs de risque et de protection liés à la pandémie de COVID-19.

Mettre en œuvre

des interventions sociales et/ou des technologies innovantes pour atténuer l’impact de la pandémie de COVID-19.

Donner

aux chercheurs les moyens de mener des recherches de niveau mondial dans un cadre multidisciplinaire.

Poursuivre

les études longitudinales existantes et les mettre à niveau avec des données pour faciliter les comparaisons avant, pendant et après la pandémie.

Créer en synergie

avec l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), dont le mandat est de faciliter l’accès aux grandes bases de données administratives au Québec.

Créer en consultation

avec l’Institut de la statistique du Québec et les ministères québécois de la Santé, de l’Éducation, de la Famille et de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

L’Observatoire

L’observatoire vise à faciliter l’utilisation de données intersectorielles sur le développement des enfants et des jeunes.

Nos chercheurs

Miriam Beauchamp, Ph.D.

Université de Montréal

Anick Bérard, Ph.D.

Université de Montréal

Michel Boivin, Ph.D.

Université Laval

Natalie Castellanos Ryan,  Ph.D.

Université de Montréal

Nicholas Chadi, M.D., MPH

Co-directeur – Santé mentale

Université de Montréal

Patrick Charland, Ph.D.

Université du Québec à Montréal

Hallie Coltin, M.D., FRCPC

Université de Montréal

Patricia Conrod, Ph. D.

Université de Montréal

Catherine Dea, Ph.D.

Université de Montréal

Olivier Drouin, M.D., FRCPC, MPH,

Université de Montréal

Stéphane Duchesne, Ph.D.

Université Laval

Olivier Ferlatte, Ph.D.

Université de Montréal

Lise Gauvin, Ph.D.

Directrice – Habitudes de vie

Université de Montréal

Marie-Claude Geoffroy, Ph.D.

Co-directrice – Santé mentale

Université McGill

Catherine Haeck, Ph.D.

Université du Québec à Montréal

Catherine Herba, Ph.D.

Université du Québec à Montréal

Maripier Isabelle, Ph.D.

Directrice – Développement économique

Université Laval

Fatima Kakkar, M.D.

Université de Montréal

Simon Larose, Ph.D.

Directeur – Éducation

Université Laval

Sarah Lippé, Ph.D.

Université de Montréal

Tianna Loose, Ph.D.

Université de Montréal

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Comprendre l’impact de la pandémie de COVID-19 sur nos enfants